Juliette Jouhet - Crédits illustration : Jérôme Foubert

Juliette Jouhet

Directrice de recherche en biologie végétale
Pendant ma carrière, je n’ai jamais rencontré de freins liés à ma condition féminine.En biologie, le milieu est plutôt mixte, je pense que la placedes femmes est peut-être un peu plus facile que dansd’autres domaines.

Vos activités

« Je crois que le fait qu’une plante soit capable de se nourrir simplement avec de la lumière, du CO2 et de l’eau m’a toujours intriguée. Ce qui m’intéresse c’est la compartimentation des organites à l’intérieur d’une cellule et c’est pour cela que j’ai choisi de faire de la biochimie. Dans mon projet de recherche, je m’intéresse plus particulièrement au trafic des lipides dans les cellules végétales (comment ils se déplacent d’un compartiment à l’autre en sachant qu’ils ne diffusent pas librement dans un milieu aqueux), et comment les cellules adaptent leur composition en lipides en fonction de carences nutritionnelles (carence en phosphate ou en azote). L’intérêt de ces études est de comprendre comment les plantes et les algues régulent dans un environnement climatique changeant leur production d’acides gras essentiels pour la santé humaine ainsi que leur teneur en huile dans des perspectives de développement des biocarburants ».

Votre vécu en tant que femme 

« J’ai la chance d’avoir toujours été soutenue par mes collègues masculins et féminins qui m’ont poussée à devenir cheffe d’équipe puis cheffe de laboratoire. J’ai deux enfants qui ont maintenant 17 et 15 ans, avoir une famille n’a jamais été une contrainte mais plutôt une chance. Grâce au soutien de mes collègues et de ma famille, je suis aujourd’hui directrice adjointe du laboratoire LPCV (Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale) à Grenoble, responsable de l’équipe LIPID et responsable de la plateforme d’analyse de lipides LIPANG.
Je suis aussi membre de la section 23 du CNRS chargé de l’évaluation et du recrutement des chercheurs en biologie végétale.»

Parcours

  • 2019 Directrice de recherche au CNRS
  • 2010 Chargée de recherche au CNRSLaboratoire de physiologie cellulaire et végétale (PCV).2006-2010 Post-doctorat – Department of Plant Sciences(Cambridge, UK)2001-2005 Doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire2001-2002 DEA Université Joseph Fourier à Grenoble dansle laboratoire Physiologie cellulaire et végétale2001 Agrégation Biochimie Génie Biologique1998-2000 Entrée à l’ENS Cachan Département Biologie

Faits et chiffres

  • 2022 Organisation du 22ème International Symposium of Plant Lipid
  • 2017 Médaille de bronze du CNRS70 publications de niveau international2 brevetsFinancements ANR, Feder, INRAE,…

Crédits illustration : Jérôme Foubert