Géraldine Carayol - Crédits illustration : Jérôme Foubert

Géraldine Carayol

Inspectrice pédagogique en biotechnologies-génie biologique
Mon parcours scientifique et la posture de chercheuse que j’y ai acquise inspirent les modalités de développement professionnel que je déploie pour encourager les enseignantes et enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques afin de transmettre le goût des sciences aux élèves, filles et garçons. Le travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet, emblématique des séries technologiques, est un bon espace pour être attentif aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes. »Titre/Poste : Inspectrice pédagogique en biotechnologies-génie biologique.

Vos activités

J’exerce un métier protéiforme relevant de la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, l’expertise et le conseil. Dans mon pilotage de cette discipline scientifique et technologique, la place de la relation humaine est essentielle. J’encourage l’expérimentation pédagogique et le collectif pour faire évoluer les pratiques professionnelles, faire connaitre les formations des biotechnologies et donner davantage d’ambition aux élèves.

En tant qu’inspectrice, je contribue à la mise en œuvre des politiques publiques éducatives dans trois académies aux spécificités très différentes : Versailles, Limoges et Mayotte.
Le métier est protéiforme et revêt des aspects de gestion des ressources humaines, de gestion de projet, d’expertise et de conseil. Je travaille avec des collectifs interdisciplinaires et intercatégoriels sur des missions transversales variées : accompagnement sur les Valeurs de la République ou évaluations d’établissement par exemple.

D’un point de vue disciplinaire, je suis sollicitée pour les aspects spécifiques relevant des formations scientifiques et technologiques que je pilote dans ces académies, la série STL-biotechnologies et le BTS "Bioanalyses en laboratoire de contrôle", le BTS "Analyses de biologie médicale", le BTS "Biotechnologies en recherche et en production". Il s’agit par exemple d’organiser les examens, d’accompagner la mise en oeuvre des réformes et des rénovations de diplôme, de promouvoir et développer ces formations du secondaire et du supérieur pour répondre aux besoins à venir dans le domaine des biotechnologies :  ainsi la STL et les BTS de biologie appliquée s’inscrivent dans les pas du développement de l’industrie des bioproductions avec une nécessité d’acculturer aux biotechnologies les familles et les élèves dès le secondaire et en faire connaitre les poursuites d’études et les métiers associés.

J’assure le recrutement d’enseignantes et des enseignants de Biotechnologies-Biochimie Génie biologique (BGB) en tant que membre de jury de concours ou par des recrutements de contractuels qui sont souvent titulaires d’un doctorat dans un champ des biotechnologies. La recherche a de fait une place particulière dans la discipline du fait de la dimension scientifique expérimentale de l’enseignement et de la place de la pédagogie de projet, qui fait écho à la posture de chercheur. L’accompagnement des enseignantes et des enseignants de BGB nécessite de disposer d’une expertise scientifique, technologique et méthodologique que m’apportent mon expérience dans la recherche et l’agrégation de BGB.

La place de la relation humaine est essentielle dans mon métier. J’ai à cœur de développer les pratiques professionnelles des enseignants et enseignantes en favorisant l’expérimentation pédagogique, le partage de pratique et la mutualisation des productions. Mon levier de pilotage préféré consiste à impulser des projets d’équipe entre enseignantes ou enseignants venant d’établissements différents pour développer le collectif enseignant, faire évoluer les pratiques et donner davantage d’ambition aux élèves. Place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et dans les métiers des biotechnologies, ludopédagogie, développement de projets en collaboration avec des chercheurs ou avec des entreprises de bioindustries : tous ces thèmes, qui s’inscrivent dans des axes stratégiques d’évolution des enseignements, sont portés par des équipes engagées et enthousiastes que je sollicite et avec lesquelles j’aime travailler.

Votre vécu en tant que femme

L’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont des priorités académiques et nationales. En tant qu’inspectrice pédagogique, j’ai la possibilité de promouvoir les actions et dispositifs existants et de sensibiliser les enseignantes et enseignants sur leur rôle pour lutter contre les discriminations et contre l’autocensure.

Parmi les inspecteurs et inspectrices de biotechnologies-génie biologique, il y a pratiquement autant d’hommes que de femmes et dans ma carrière, que ce soit en tant qu’enseignante ou qu’inspectrice, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière pour exercer mon métier ou évoluer professionnellement. Le salaire des femmes et des hommes est identique dans les métiers de l’enseignement. En tant que cadre, dans les recrutements que j’effectue ou dans les évaluations professionnelles que je mène, je suis également vigilante aux questions d’équité de traitement entre les femmes et les hommes.

Dans les classes de STL-biotechnologies et de BTS de biologie appliquée, le ratio filles/garçons est plutôt équilibré. En série ST2S où enseignent également les enseignantes et enseignants de BGB, on trouve en très grande majorité des filles. Le travail en équipe des élèves dans le cadre d’une démarche de projet permet aux enseignants et enseignantes d’être attentifs aux questions d’égalité entre les hommes et les femmes. Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai assisté à une conférence de Françoise Vouillot, enseignante-chercheuse sur les questions du genre et de l'orientation scolaire et professionnelle des élèves : j’y ai pris conscience de l’implicite qui peut se jouer dans une classe et de l’influence de la société sur les choix d’orientation des filles et des garçons. Je tente d’éveiller la vigilance des enseignants et enseignantes sur ces aspects. Par l’échange avec les enseignants et les enseignantes, dans ma communication ou dans le cadre de formations dédiées, il m’est ainsi possible de souligner l’importance de lutter contre les représentations genrées des métiers, par exemple en veillant à une contextualisation équilibrée des métiers scientifiques pour éviter que les supports utilisés ne projettent les filles que vers des métiers de techniciennes ou d’infirmière quand les garçons seraient projetés dans des métiers de chercheurs, de médecin ou d’industriels.

Les actions de type "Femmes et sciences" ou les concours comme "Science factor" sont autant de leviers qu’il m’est possible de porter auprès des enseignants et des enseignantes.
L’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont des priorités académiques et nationales. En tant qu’inspectrice, j’ai la possibilité de promouvoir les actions et dispositifs existants et de sensibiliser les enseignantes et enseignants sur leur rôle pour lutter contre les discriminations et contre l’autocensure.  

Parcours

  • 1991 Admission à l’ENS Cachan – ENS Paris Saclay
  • 1994 Agrégation de biochimie-génie biologique
  • 1999 Enseignante de biotechnologies-génie biologique
  • 2000 Doctorat d’immunologie
  • 2018 Inspectrice pédagogique de biotechnologies-génie biologique
  • Faits et chiffres :
  • 18 inspectrices et inspecteurs pédagogiques de biotechnologies-génie biologique en France
  • 180 enseignants et enseignantes de BGB dans les académies de Versailles, Limoges, Mayotte
  • 6000 élèves en STL-biotechnologies, ST2S et BTS de biologie appliquée dans les 3 académies

Crédits illustration : Jérôme Foubert