Partenariats et projets

Des réponses concrètes aux enjeux d'innovation

Le centre de recherche de l'ENS Paris-Saclay rayonne par ses chercheurs et ses laboratoires qui ont de nombreuses coopérations de recherche, européennes et internationales et également par la politique internationale dynamique de l'établissement.

Membre fondateur de l'Université de recherche Paris-Saclay, l'École s'associe avec d'autres partenaires universitaires et grandes écoles dans le cadre d'appels à projets.

Elle est partie prenante dans 6 pôles de compétitivité, 2 réseaux thématiques de recherche avancée et a conclu plus de 100 accords internationaux

60 contrats industriels

Les partenariats de recherche noués avec de grands groupes industriels, PME ou start-up se focalisent sur des ruptures technologiques aux retombées importantes à court ou moyen terme.
Les collaborations peuvent prendre plusieurs formes : projet de recherche, laboratoire commun de recherche, chaire.
Elles trouvent un prolongement dans le financement par les industriels des thèses Cifre.

Projets de l'IDEX

L'ENS Paris-Saclay est aussi partenaire dans le cadre de projets de l'IDEX (programme d'investissements d'avenir de l'Université Paris-Saclay) : 6 Labex, 4 Equipex, des Lidex et des IRS (Initiatives de Recherche Scientifique)

Projets de l'École

L'ENS Paris-Saclay enrichit l’éco-système de la recherche en menant des projets dans le cadre de contrats industriels et ANR (financés par des organismes publics). Quelques projets en cours :

• Sofia
  • ANR Cyanospray
  • Chaire « Industrial Data Analytics & Machine Learning »
  • Laboratoire Commun Thales Research & Technology et Laboratoire Aimé Cotton
  • CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile)