Personnes à contacter

Un CV complété d’une lettre de motivation doit être adressé à la DRH par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement.drh [at] ens-paris-saclay.fr

Lecteur·trice en langue anglaise (H/F)

Département d'enseignement et de recherche des langues

L'ENS Paris-Saclay recrute un·e lecteur·rice anglais, pour une prise de fonctions à compter du 1er septembre 2024.

Date de publication : 17 avril 2024

L’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) est attachée à recruter des enseignant·es s’inscrivant pleinement dans les missions de l’établissement, qui sont la formation des normalien·ne·s aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et le développement d’une recherche scientifique au plus haut niveau. Un des objectifs de l’École est de conduire 80% de ses normalien·ne·s au doctorat.
Les enseignant·es de l’ENS Paris-Saclay recruté·e·s doivent se positionner au meilleur niveau de leur discipline et avoir des expériences d’enseignement significatives. Une connaissance large de leur domaine d’enseignement est attendue pour assurer aux normalien·ne·s l’acquisition d’une véritable culture scientifique dans toutes les phases de la formation.
L’École propose des conditions de travail favorables à ses personnels enseignants : réputation d’excellence de sa recherche et de ses élèves, qualité des infrastructures, accompagnement des personnels.

DER en langues

Le Département d’enseignement et de recherche (DER) en langues de l’ENS Paris-Saclay met en œuvre une filière de formation d’anglicistes de très haut niveau, qui se destinent principalement à une carrière dans l’enseignement et la recherche en études anglophones, notamment dans les domaines, aujourd’hui très porteurs, de l’anglais de spécialité et du secteur LANSAD.

Dans le cadre du diplôme d’établissement, le DER assure également de très nombreux cours d’anglais au profit des 10 autres départements de l’École, afin de préparer les élèves à la certification IELTS pour l’anglais général et à des certifications internes d’anglais scientifique (SWAP – Scientific Writing Assessment Program – et ME2 – Mathematical Expression Examination), tout en prenant en compte certains besoins en anglais propres à chaque discipline (cours LANSAD) enseignée dans l’École.

Le DER Langues assure par ailleurs des actions de formation continue en anglais de la recherche scientifique (scientific writing, ou expression orale en colloque, English as a medium of instruction), sous forme de stages proposés à des publics extérieurs à l’établissement (chercheurs du CNRS, du CEA, de l’INRA…). Enfin, il est membre fondateur du grand centre de langues mutualisé de l’Université Paris-Saclay, et contribue à ses actions de formation.

Plusieurs membres de l’équipe du Département, actuellement composée d’un enseignant-chercheur et une enseignante-chercheuse, une agrégée préparatrice, quatre professeures agrégées, un lecteur, et deux ATER, sont impliqués dans des réseaux nationaux liés au LANSAD et à l’anglais de spécialité, notamment le GERAS (Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité).

En raison de son positionnement, fortement axé sur l’anglais de spécialité et la linguistique, de la synergie qu’il développe entre les études anglophones et le LANSAD, et de sa constante volonté d’excellence, le Département des langues de l’ENS Paris-Saclay occupe une place particulière dans le paysage des études anglophones en France.

Profil enseignement

Le service de 300 heures se répartit comme suit :

• 245 heures d’enseignement. Ces heures n’incluent pas la préparation des cours et la correction des copies.
  • 40 heures de traduction/relecture (principalement correction de curriculum vitae et de lettres de motivation d’élèves).
  • 15 heures d’enregistrements. De langue maternelle anglaise, le ou la lecteur·rice lira et enregistrera des textes pour le concours d’entrée à l’ENS.

Enseignement

Les cours durent entre une heure et demie et trois heures. Le ou la lecteur·rice conçoit et prépare ses cours selon les directives fournies par la coordinatrice du cours. Il s’agit de cours de :

• préparation à la certification IELTS ;
  • anglais académique et scientifique ;
  • anglais général (grammaire, compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) ;
  • conversation.

Prérequis

Le poste de lecteur·rice d’anglais à l’ENS Paris-Saclay est ouvert aux personnes locutrices natives de langue anglaise titulaires au moins d’un Master 1.

Compétences nécessaires

• Compte tenu de la charge importante de travail, il est indispensable d’être organisé·e.
  • Savoir travailler en équipe, puisque le lecteur·rice est membre à part entière de l’équipe enseignante et collabore avec les autres membres.
  • Une formation TEFL est utile, mais pas nécessaire.