Charlotte Vandeputte - Crédits illustration : Jérôme Foubert

Charlotte Vandeputte

Commissaire aux comptes
Ne jamais se fixer de barrière, ne pas se dire « ce n’est pas pour moi », c’est le conseil que je donnerais à une étudiante aujourd’hui. Être une femme dans les domaines professionnels dits masculins (sciences, technologies, finance..) qui manquent encore de parité, est un atout. Je souhaite que les jeunes filles aient confiance en elles et soient ambitieuses.

Activités

En tant que commissaire aux comptes, je dirige des audits pour des institutions financières, garantissant l'intégrité des états financiers. C’est un métier d’analyse et d’investigation, qui implique d’aimer les chiffres et de les "faire parler". Je gère de grandes équipes et supervise également les politiques de ressources humaines et de formation chez Deloitte, favorisant le bien-être, le développement des compétences et la diversité.

Mon activité est d’abord centrée sur mon métier de commissaire aux comptes. Je conduis des missions d’audit pour des groupes du secteur financier, principalement des banques. L’audit consiste à revoir les processus de production des états financiers des sociétés, pour s’assurer qu’ils sont fidèles et sincères. C’est un métier d’analyse et d’investigation, qui implique d’aimer les chiffres et de les "faire parler". C’est aussi un métier de contact permanent avec nos clients afin de comprendre leur organisation et de les conseiller pour améliorer leurs processus financiers. J’encadre de grandes équipes d’audit, entre 10 et 80 collaborateurs, et mon rôle d’associée comporte une forte part d’encadrement, de même que d’accompagnement et de conseil auprès de mes équipes.
J’ai également depuis 3 ans des responsabilités de direction au sein de Deloitte puisque je suis en charge de la politique de ressources humaines et de formation pour nos 7.500 collaborateurs. Cela me donne l’opportunité de travailler sur le bien-être au travail, le développement des compétences ainsi que la diversité et l’inclusion dans nos métiers.

Être une femme, une force

Très jeune, j’ai été soucieuse des enjeux d’égalité des chances entre femmes et hommes. Mon objectif était de réussir de belles études pour pouvoir choisir un métier valorisant et être totalement indépendante. Jusqu’à des postes de direction aujourd’hui, je n’ai jamais eu le sentiment d’être freinée par le fait d’être une femme. Au contraire, réussir en tant que femme dans un milieu professionnel majoritairement masculin, ce qui est mon cas, est une vraie opportunité de se mettre en valeur et une fierté.  

L’intégration de l’ENS Cachan suite à un concours très sélectif a été un événement très marquant de mon parcours. Cela m’a non seulement permis d’acquérir une formation de très haut niveau mais aussi de me donner une confiance qui est indispensable pour réussir dans la vie professionnelle. Savoir poser les bonnes questions, développer des raisonnements et des jugements solides, avoir une culture générale large sont des facteurs de succès dans le métier de l’audit.

Parcours

  • 2021 Membre du Comité exécutif, responsable Talents, Deloitte
  • 2011 Associée Audit, Commissaire aux comptes, Deloitte
  • 2007 Diplômée d’Expertise comptable
  • 2000 Agrégation d’Economie et gestion, option Gestion financière
  • 1997/2000 ENS Cachan, département Economie et gestion  

Faits et chiffres

  • 23 années d’expérience en audit et commissariat aux comptes
  • 40 clients dans le secteur financier depuis 2011
  • 10 missions d’audit à l’international (Europe, Etats-Unis et Afrique)

Crédits illustration : Jérôme Foubert