communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Systèmes et Matériaux : avancées en stabilité

Ajouter à mon agenda 2024-04-27 06:49:15 2024-04-27 06:49:15 Systèmes et Matériaux : avancées en stabilité Jean LERBET, Professeur des Universités à l'Université d'Evry Val d'Essonne et chercheur au Laboratoire IBISC (pôle Systèmes Intelligents, Modélisation et Biologie - SIMOB -), interviendra lors d'un séminaire consacré à "quelques résultats nouveaux en stabilité", le 8 mars prochain. Bâtiment Léonard de Vinci Amphithéâtre E-média ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Nous proposons de présenter des résultats originaux obtenus ces dernières années sur la stabilité des systèmes et/ou des matériaux dans le cadre non conservatif. Soit un système paramètre par une famille finie q = (q_1, . . . , q_n), q_e une position d'équilibre et K(q_e) la matrice de rigidité correspondante dont la non symétrie signe le caractère non conservatif du système et/ou du matériau.

Pour comprendre en profondeur la situation, nous introduirons deux nouveaux concepts : la stabilité structurelle cinématique et le degré géométrique de non conservativité. Nous expliciterons alors définitivement, dans le cas quasi-statique, les liens jusqu'alors peu clairs entre la Lyapounov-stabilité (divergence) et la Hill-stabilité (travail du second ordre).

Pour des questions de simplicité, le cadre de l'exposé restera purement linéaire et discret. Des petits exemples (n=2 ou 3) illustreront les notions nouvellement introduites.