guillaume.laurent [at] ens-cachan.fr (Laboratoire PPSM - Guillaume LAURENT)

Chimie : séminaire du Pr Norihisa Kobayashi

Pr Norihisa Kobayashi à l'ENS Paris-Saclay
Il sera à l'ENS Paris-Saclay mercredi 20 septembre 2023, de 11h à 12h.
Ajouter à mon agenda 2024-04-26 06:42:01 2024-04-26 06:42:01 Chimie : séminaire du Pr Norihisa Kobayashi Pr Norihisa Kobayashi travaille dans le groupe Advanced Imaging and Systems (G-AIMS), de la Graduate School of Engineering à l'Université de Chiba (Japon). Ses travaux portent sur la mise au point de dispositifs d'affichage électrochromes et/ou électroflurochromes, mais aussi sur des dispositifs électrochimiluminescents dans le bleu et sur des substrats plasmoniques dont la couleur est commutée en fonction de la taille des nanoparticules.
Il sera à l'ENS Paris-Saclay mercredi 20 septembre 2023, de 11h à 12h.
ENS Paris-Saclay - Bâtiment sud - 1er étage - Amphi 1B36 ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Mercredi 20 septembre 2023
Horaires : 11h à 12h
Lieu : ENS Paris-Saclay - Bâtiment sud - 1er étage - Amphi 1B36

Résumé

Émission convertie dans un dispositif d'électrochimiluminescence à courant alternatif avec des électrodes modifiées par ADN

L'électrochimiluminescence (ECL) est un phénomène dans lequel la lumière est émise à partir de l'état excité d'un matériau redox-actif généré par des réactions électrochimiques. Les dispositifs ECL présentent divers avantages en termes de structure et de simplicité de fabrication, et sont donc attendus comme la prochaine génération de dispositifs émetteurs. Durant cette présentation, le Pr Norihisa Kobayashi montrera que la luminescence ascendante déclenchée électrochimiquement par le transfert d'énergie triplet-triplet (TTET) et l'annihilation ascendante triplet-triplet subséquente (TTA-UC) sont observées pour la première fois via les propriétés d'électrochimiluminescence d'un dispositif électrochimique contenant un complexe Ru/diphénylantracène (DPA). En outre, une réponse rapide et ultra-rapide de l'émission est obtenue dans une cellule d'électrode modifiée par l'ADN.

Biographie

• 2007 - Aujourd'hui : Professeur - Grad. School Advanced Integration Sci., Université de Chiba, Japon
  • 2004 - 2007 : Professeur - Grad. School Sci. & Eng., Université de Chiba, Japon
  • 1987 - 2004 : Professeur associé - Department of Image Science, Université de Chiba, Japon