keitaro.nakatani [at] ens-paris-saclay.fr (Keitaro Nakatani - DER Chimie – PPSM)

NAIST, un partenaire japonais de longue date de l’École

Bioscience building NAIST
Le Nara Institute of Science and Technology (NAIST) est un partenaire important de l’ENS Paris-Saclay, à travers des collaborations et des mobilités. À l’origine de cette association, une valeur commune : la formation par la recherche. Ce partenariat est l’une des clés de voûte du projet de recherche international « IRP NanoSynergetics », une structure de collaboration entre 4 sites au Japon et 2 en France.

Des liens solides entre le NAIST et PPSM

Le Nara Institute of Science and Technology (NAIST) ait partie des institutions au Japon régulièrement sélectionnées dans les principaux programmes gouvernementaux pour développer les universités de recherche. Il est situé dans Kansai Science City (au milieu du triangle Osaka-Kyoto-Nara).
Fondée en 1991, la spécificité de cette université « post-graduate » est d’accueillir uniquement des élèves en masters et des doctorants.
Elle  forme 1000 étudiants par an dans une Graduate Schools couvrant trois domaines : la biologie, les sciences de l'information et les sciences des matériaux.

Nara (Japon)

Le laboratoire Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM) travaille en synergie sur des projets de recherche menés en chimie, plus précisément sur la thématique des matériaux « intelligents », répondant à un stimulus extérieur (lumière, action mécanique, etc.).

Depuis 2014, date de la signature officielle d’une convention entre le NAIST et l’ENS, les relations s’enrichissent d’année en année :

• Co-publications dans les revues internationales à comité de lecture, communications lors des conférences internationales.
  • Mobilité des chercheurs, des doctorants et des étudiants.

La mobilité entre les deux pays

Outre des élèves en stage, le PPSM a accueilli trois doctorants en cotutelle sur l’étude de matériaux dans lesquels la fluorescence peut être allumée ou éteinte, ou encore modifiée (changement de couleur), sous l’action d’une contrainte lumineuse ou mécanique. Ces doctorants ont poursuivi leur travail entre les deux pays malgré la crise du Covid.

Les laboratoires du NAIST ont accueilli en stage post-doctoral des anciens doctorants et élèves de l’École (et réciproquement) : Cassandre QUINTON, Olivier GALANGAU, Marine LOUIS en sont des exemple.
Cette expérience de début de carrière les a menés un poste de chercheur CNRS pour les deux premiers et d’assistante professeur au NAIST pour la troisième.

Marine LOUIS témoigne que "pour les doctorants le parcours en double diplôme est une vraie opportunité même si possédant quelques challenges. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec les enseignants côté Français ainsi qu’à nous contacter côté Japonais. Mieux vaut commencer les dialogues assez tôt pour former un binôme entre 2 équipes et bien déterminer le sujet de recherche ainsi que la contribution du chaque équipe. En plus des bourses Française certaines bourses japonaises sont également disponibles. La maitrise de l’anglais est bien évidemment requise."

Les 30 ans du NAIST

La cérémonie s’est déroulée le 1er octobre 2022 au théâtre Noh "Iraka" dans le centre de Nara, capitale historique du Japon, antérieurement à Kyoto.
    Environ 200 personnes étaient présentes, dont une ministre, le gouverneur adjoint de Nara, des parlementaires et élus locaux, malgré d’importantes mesures toujours en vigueur contre le Covid.
    Parmi les partenaires étrangers du NAIST, outre l’ENS Paris-Saclay, l’UC Davis était présente, ainsi que le bureau de représentation de Taïwan au Japon.

Durant son allocution, le président Shiozaki du NAIST a souligné la spécificité « post-graduate » de son établissement au sein du paysage universitaire japonais et l’importance de mettre au contact les étudiants avec la recherche de pointe de haut niveau.
    Les différents orateurs qui se sont succédé, la ministre, les représentants de ministères du cabinet du premier ministre et du gouverneur, ont évoqué à la fois le rôle du NAIST dans le tissu socio-économique local et celui sur la scène internationale dans un contexte où le Japon a peine à maintenir le rang qu’il occupait sur le plan tant académique qu’économique.
    Le VP Ohta a conclu avec une présentation de projets de recherche emblématiques menés au NAIST en biologie, sciences de l'information et sciences des matériaux, avec des applications comme :

• un système local de location de voitures partagés ;
    • la reconnaissance d’ordures ;
    • la protection contre les radiations (appareils médicaux, nucléaire).

La soirée s’est finie par le spectacle de Kyogen (théâtre comique traditionnel) et une conférence présentée par le recteur de Todai-ji, un temple bouddhiste majeur hébergeant le grand bouddha, situé au cœur de la ville.
    Les présidences de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay ont fait l’objet de remerciements pour leur lettre de félicitation.

Allocution du président du NAIST, Kazuhiro SHIOZAKI

Panneau de lettres de félicitation -
    Tsuyoshi KAWAI, professeur au NAIST, (à droite) et Keitaro NAKATANI (à gauche)

Spectacle de Kyogen