clotilde.pean [at] universite-paris-saclay.fr (Clotilde Péan)

L’unité de soutien technique du Groupe de travail 1 du GIEC, la TSU

Elisabeth Lonnoy, Marc Moroni, Clotilde Péan, Robert Vautard, Thierry Doré, Nathalie Carrasco, Nicolas Arnaud
L’Université Paris-Saclay accueille une équipe du GIEC à l’ENS Paris-Saclay. Depuis le 1er décembre 2023, l’Unité Support Technique (TSU pour Technical Support Unit) du groupe de travail n°1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) s'est installée à l’ENS Paris-Saclay.

Clotilde Péan, nous explique comment fonctionne et s'articule cette unité de soutien technique au sein du GIEC.

Qu’est-ce que l’Unité de Soutien Technique (TSU) ?

Cette équipe d'une quinzaine de personnes à terme, avec, à la tête, Clotilde Péan, a pour mission de fournir un soutien scientifique, opérationnel et de communication à Robert Vautard, co-président du Groupe de travail et à son collègue chinois Xiaoye Zhang, à ses vice-présidents ainsi qu'aux chercheurs chargés de la rédaction du rapport du Groupe 1 dédié aux éléments scientifiques de l'évolution du climat. Retrouvez l'actualité sur le GIEC.

Sa mission commence dès le début du cycle et se prolonge après la fin de l’écriture du rapport.

Un soutien scientifique

La TSU est en charge de la veille, de mettre en place des relations avec les organisations scientifiques à travers le monde et la société civile, afin d’informer le Bureau et les auteurs des dernières tendances et des attentes. Elle joue un rôle important dans la garantie de la cohérence des documents : elle doit avoir une vision d’ensemble du texte et relever les éventuelles incohérences entre les chapitres ou entre les différents rapports.

C’est elle également qui soutient  les auteurs dans les réponses aux milliers de commentaires qu’ils reçoivent suite à la relecture des projets de texte ou qui assure la coordination scientifique de la préparation du Résumé pour les décideurs qui sera approuvé mot à mot par les gouvernements.

La TSU est aussi en charge de coordonner la préparation des figures et de s’assurer qu’elles soient à la fois scientifiquement justes et compréhensibles par le plus grand nombre, ainsi que de la compilation et l’archivage de l’ensemble des données et des codes utilisés dans le rapport afin qu’ils soient mis à la disposition de tous.

Un soutien opérationnel

La TSU assure le pilotage et la coordination du projet. Elle est en charge de préparer et mettre en place les procédures et les processus, de coordonner l’ensemble des activités nécessaires à la préparation du rapport, d’organiser et gérer les réunions internationales, de coordonner les étapes de finalisation du rapport jusqu’à sa publication et le développement du site web.
Elle fait l’interface avec les tutelles et les différents services de l’Université et de l’ENS Paris-Saclay afin de garantir un fonctionnement optimal au quotidien.

Un soutien en communication

En lien étroit avec le Secrétariat du GIEC, la TSU conseille les  auteurs sur le format de leur texte et comment le rendre plus percutant, définit  la stratégie et le discours à adopter en cas de fuite de contenu confidentiel dans les médias, forme  les auteurs pour les préparer à délivrer les messages clés aux médias, prépare des communiqués de presse, notamment au moment de la sortie du rapport, prépare des documents de synthèse et organise des webinaires pour diffuser les nouvelles informations vers différents types de publics.