Jonathan.piard [at] ens-paris-saclay.fr (Jonathan Piard)

L'équipe Paris-Saclay lauréate de TFChim 2022

Le Tournoi Français des Chimistes TFChim est une rencontre d’équipes étudiantes issues d’établissements français d’enseignement supérieur, au cours de laquelle les étudiants échangent sur des problèmes ouverts de chimie qu’ils ont préparés en amont du tournoi. Les 25 et 26 mars 2022, l'équipe Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay/Université Paris-Saclay) a remporté le prix de l'équipe la plus constructive du tournoi et Axel Eisenbeth, le prix du meilleur contradicteur.

Le Tournoi Français des Chimistes TFChimest

Ces échanges se font sous forme de joutes oratoires scientifiques, appelées rencontres. Ces rencontres entre des équipes portent sur des thématiques variées de chimie toutes en rapport avec les enjeux sociétaux et environnementaux. Les 7 problèmes  de  chimie, conçus et  choisis  par  les représentants  des  établissements, étaient pour cette édition 2022.

Le tournoi est divisé en sessions appelées "rencontres". Chaque rencontre est composée de deux défis, durant lequel deux membres de deux équipes débattent suivant des rôles pré-établis, l’orateur et le contradicteur :

• L’orateur présente  et  défend  sa  proposition  de solution au problème du TFChim sur lequel il a été défié. Cette solution a été élaborée par son équipe pendant l’année et résulte de l’application de la démarche scientifique mise  en  place  pour  résoudre  le  problème  en  question.  Cette  démarche pourra comporter un travail expérimental réalisé par les étudiants.
  • Le contradicteur présente une  critique constructive de la présentation de l’Orateur. Il doit identifier et discuter à la fois ses points forts et ses défauts. Il doit également présenter ce qui lui semble être les principales pistes d’amélioration du problème. L’étape  de discussion  doit  aboutir  à  une  amélioration de la solution proposée par l’orateur.

Chaque équipe est évaluée par un jury composé d'académiques et d'industriels.

7 établissements - 7 équipes

• ENS Paris Saclay/Université Paris-Saclay avec Bryan Boulenger, Elsa Brudy, Carla Dubois, Axel Eisenbeth, Théophile Langloÿs et Timothée Petitjean
  • ENS de Lyon
  • ENS Ulm - PSL
  • ESPCI Paris - PSL
  • Ecole Polytechnique
  • Chimie ParisTech - PSL
  • Université de Montpellier.

Jonathan Piard et Lou Barreau ont accompagné les élèves de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay. Pour cette 2e édition, c'est Chimie ParisTech - PSL qui organisait l'évènement et recevait les équipes.

Légende de la photo (de gauche à droite) : Lou Barreau, Carla Dubois, Théophile Langloÿs, Elsa Brudy,
Carla Dubois, Axel Eisenbeth, Timothée Petitjean, Bryan Boulenger et Jonathan Piard.