bryan.boulenger [at] ens-paris-saclay.fr (Bryan Boulenger)
carla.dubois [at] ens-paris-saclay.fr (Carla Dubois)
elsa.brudy [at] ens-paris-saclay.fr (Elsa Brudy)
axel.eisenbeth [at] ens-paris-saclay.fr (Axel Eisenbeth)

Chimie : poivre peureux, poivre heureux

Axel Eisenbeth, Carla Dubois, Elsa Brudy et Bryan Boulenger.
À l’issu du Tournoi des chimistes 2022, 4 étudiants, Bryan Boulenger, Elsa Brudy, Carla Dubois et Axel Eisenbeth se sont lancés, accompagnés par leurs enseignants, Lou Barreau et Jonathan Piard, dans l’écriture d’un article pour les enseignant.es et les élèves du secondaire et du supérieur en chimie.
Retour d'expérience de cette médiation scientifique par nos quatre élèves...

Médiation scientifique

Rédiger un  article pour les enseignant.es et les élèves du secondaire et du supérieur en chimie

Dans le cadre d’un projet de pré-master dédié à la diffusion des savoirs auprès du grand public, une équipe mixte Université Paris-Saclay / ENS Paris-Saclay constituée de 6 étudiants du Département d’enseignement et de recherche (DER) de chimie ont participé au Tournoi des chimistes 2022.

Bryan Boulenger, Elsa Brudy, Carla Dubois et Axel Eisenbeth se sont lancés dans l’écriture d’un article pour les enseignant.es et les élèves du secondaire et du supérieur en chimie sur leur défi de tournoi : « Poivre peureux, poivre heureux ».

L’article a été publié en février 2023 dans le BUP (Bulletin de l'Union des Physiciens).

Carla Dubois

Carla est normalienne étudiante en 2ème année au DER Chimie.

"L'écriture d'un article de vulgarisation scientifique tel que celui-ci permet de rendre la science accessible à tous, c'est donc un projet très gratifiant. Il est important et nécessaire d'expliquer de manière concise mais efficace les phénomènes que chacun peut croiser au quotidien."

Bryan Boulenger

Passionné de chimie depuis le lycée, je souhaite de devenir professeur de chimie en CPGE afin de transmettre mes connaissances et partager ma passion pour les sciences avec les générations futures. J'envisage également d'effectuer une thèse en chémobiologie avant d'enseigner.

"Ce projet m'a apporté sur le plan de la vulgarisation scientifique. En effet, l'article devait être compréhensible par des élèves de niveau lycée, bien que celui-ci se basait sur des notions non abordées à ce niveau d'étude. La recherche d'images afin de rendre accessible au plus grand nombre les phénomènes mis en jeu a été, pour moi, le plus intéressant lors de la rédaction de l'article."

Elsa Brudy

Je suis Elsa Brudy Rigollet, j’ai 21 ans, je suis en 2eme année au département de chimie et je souhaite devenir chercheuse en chimie depuis le CM2. Au fur et à mesure des années, mon projet professionnel c’est affiné et je désire maintenant travailler en tant que chercheuse CNRS en synthèse verte avec des molécules biosourcées.

"Ce travail m’a permis de mieux connaître le processus de publication d’articles, notamment la partie de correction après relecture et il a constitué un entraînement enrichissant au travail d’équipe."

Axel Eisenbeth

Passionné de chimie et particulièrement pour la recherche fondamentale et la transmission des savoirs, je souhaite en faire mon métier et devenir enseignant-chercheur. Je porte beaucoup d'intérêt pour le domaine de la chimie supramoléculaire.

"Il s'agit du premier article que j'ai eu l'occasion d'écrire et de publier en collaboration avec mes camarades. Cette activité d'écriture m'a beaucoup apporté des connaissances rédactionnelles sur la manière d'écrire un article. Ce fût un excellent exercice d'écriture pour rendre l'article pédagogique et plus clair possible. Par ailleurs, j'ai aussi eu l'occasion d'assister au processus de soumission d'article et toute protocole qui suit."