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Assemblage des avions : comprendre et maitriser la mécanique des trous

Les yeux en face des trous - Mécanique des trous par le LMT - ENS Paris-Saclay - CNRS
Un avion de ligne peut ainsi comporter 3 millions de trous ! Or chacun représente une fragilité qu’il faut impérativement maîtriser pour assurer une sécurité maximale.

Dans la vidéo diffusée par le CNRS en partenariat avec Le Monde, une équipe d’ingénieurs et de chercheurs du Laboratoire de Mécanique et Technologie travaille sur la mécanique des trous, un domaine de recherche particulièrement critique pour l’industrie aéronautique.

François Hild et Xavier Pinelli, Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT), ENS Paris-Saclay / CNRS / Université Paris-Saclay, étudient la résistance des matériaux et des structures et développent des modèles de comportement du matériau et de sa déformation au voisinage de trous (zones de faiblesse) afin de prévoir à partir de quel moment les trous peuvent être dangereux pour la sécurité de la structure.

Ils travaillent en partenariat avec Stéphane Guinard, Ingénieur en mécanique des structures, Airbus Group Innovations, pour répondre au besoin des ingénieurs concevant des avions et qui cherchent à prévoir à l'avance la manière dont un matériau troué va se comporter.