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ENS Cachan

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Formation Doctorale

L'école normale supérieure de Cachan a pour mission de former des cadres des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche. La formation par la recherche est essentielle pour ces métiers et occupe donc une place très particulière à l'ENS Cachan.

L'existence de laboratoires de recherche dans presque chacune des disciplines de l'école et l'attention portée, dans le projet de l'établissement, à l'adossement formation-recherche, permettent un contact précoce de nos élèves et étudiants avec une recherche de haut niveau et un contact humain et de proximité avec des chercheurs et enseignants chercheurs de tout premier plan.

Cette intégration précoce permet aujourd'hui la poursuite en doctorat de  plus de 70% de nos élèves, et nous souhaitons voir augmenter encore le taux de poursuite en doctorat.


Importance conférée à la formation doctorale

L'engagement de nos élèves et étudiants dans la formation doctorale est encouragé en s'appuyant sur sur cinq leviers principaux :

  • Une pédagogie du L3 au M2 faisant une part importante à la recherche (projet de recherche, stages dans les laboratoires de recherche, cycles de conférences, travaux pratiques sur des plateformes expérimentales de recherche, année de recherche prédoctorale à l'étranger...).

  • Un Département d'études doctorales (DED) dont l'objectif principal est la formation des doctorants de l'ENS Cachan, mais qui a aussi pour mission de faire connaître les études doctorales à tout élève ou étudiant se destinant à préparer une thèse.

  • L'adossement de la formation à la recherche, qui conduit notre établissement à être tutelle d'unités de recherche dans 10 des 14 domaines disciplinaires AERES (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences pour l'ingénieur, Sciences et technologies de l'information et de la communication, Biologie Santé, Marchés et organisation, Normes institutions et comportements sociaux, Esprit humain, Langage éduction et Histoire).

  • Le dispositif des contrats doctoraux fléchés pour les élèves normaliens. Ce dispositif fait l'objet d'un traitement attentif par l'établissement. 10% seulement des normaliens bénéficiaires de ces contrats préparent leur thèse dans un laboratoire de l'ENS Cachan, et 45% préparent leur thèse hors de l'Ile de France. Ces deux indicateurs sont suivis depuis la création du dispositif des allocataires moniteurs normaliens.

  • Le dispositif des contrats doctoraux d'établissement. Ce dispositif permet d'attirer vers la préparation d'un doctorat des candidats d'excellent niveau venu du monde entier. les projets de recherche interdisciplinaire sont particulièrement soutenus par l'établissement.

Espace doctoral Paris Saclay

L'ENS Cachan s'est résolument engagée dans le projet de l'université Paris-Saclay et dans la construction d'un espace doctoral commun pour l'ensemble de cette université.

Pour cela, elle a décidé de fermer son école doctorale de site et de reconsidérer sa politique de formation des doctorants dans le cadre des écoles doctorales de l'espace doctoral Paris-Saclay, et plus particulièrement dans les dix suivantes :

  • Hadamard (EDMH),
  • Ondes et Matière (EDOM),
  • Interfaces,
  • Chimie et ses Interfaces,
  • Electrical, Optical, and Bio Engineering (EOBE),
  • Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC),
  • Cancérologie-Biologie-Médecine-Santé (CBMS),
  • Structure et Dynamique des Systèmes Vivants,
  • Sciences Mécaniques et Énergétiques Matériaux et Géosciences (SMEMaG),
  • Sciences de l'Homme et de la Société (SHS).

L'École a coordonné le montage des deux derniers projets. Dans le cadre du groupe de travail ED de la FCS Paris-Saclay, l'ENS Cachan a contribué à établir la structure de l'espace doctoral et ses principes de gouvernance et de fonctionnement. Les travaux du groupe de travail ont abouti à la rédaction de notes de synthèses disponibles sur le site de la FCS. Quelques principes peuvent être soulignés :

  • Un doctorat unique de l'université Paris-Saclay, avec inscription en thèse dans les établissements.
  • Une structuration en trois niveaux : collège doctoral, écoles doctorales et le cas échéant, programmes doctoraux.
  • Une formation doctorale en trois volets, la formation doctorale dédiée à un projet professionnel (mutualisée au niveau du collège doctoral), la formation doctorale scientifique (construction de programmes doctoraux proposés par les écoles doctorales en collaboration avec les unités de recherche) et la formation par la recherche (contrat pédagogique noué entre le doctorant, l'école doctorale et l'unité de recherche).
  • Une mutualisation des apports des établissements au fonctionnement des écoles doctorales.
  • Une méthodologie commune pour la sélection des doctorants.

Enfin, l'ENS Cachan s'est dotée en 2013 d'un département des études doctorales, qui remplira les missions restant dévolues à l'établissement dans l'espace doctoral Paris-Saclay (inscription des doctorants, gestion des contrats doctoraux signés avec l'établissement, gestion des missions d'enseignement...), qui assurera l'interface entre l'ENS Cachan et l'espace doctoral Paris-Saclay et qui sera en charge de la gestion du programme des contrats doctoraux fléchés pour normaliens.