Accueil > Candidats

Admission sur concours : devenir normalien

Les normaliens sont des élèves recrutés par concours. Ils ont un statut d'élèves fonctionnaires stagiaires, et perçoivent à ce titre un traitement.

L'ENS Paris-Saclay offre deux niveaux de recrutement par des concours distincts :

• Concours d'admission en cycle masterce second concours s'adresse aux candidats universitaires de niveau L3 ou M1. Selon la spécialité, les lauréats intègrent L'ENS Paris-Saclay en 1re ou en 2e année de cycle master.

Les différentes étapes

Consulter les textes réglementaires publiés au Journal officiel, qui régissent les concours d'admission à L'ENS Paris-Saclay
  • Inscriptions : du 10 décembre 2016 au 10  janvier 2017 à 17h00 pour tous les concours.

S'inscrire par filière

• Épreuves écrites : informations et calendriers
    pour les candidats autorisés à concourir et convoqués aux épreuves écrites

Second concours,
- Pour les concours Maths, Chimie, l'examen des dossiers d'études supérieures conduit le jury à établir les listes de candidats pré-admissibles qui seront convoqués aux épreuves écrites.
- Pour les concours, Biologie, Informatique,  Physique, Sciences de l'ingénieur, Droit-Economie-Gestion-Sciences sociales, Anglais et Design, l'examen des dossiers d'études supérieures constitue la phase d'admissibilité

Modalités d'inscription en cycle Master

• Épreuves d'admission :informations et calendriers
    pour les candidats admissibles, à l'issue du jury d'admissibilité

• Résultats : admissibilité et admission
    le jury final établit le classement (liste principale, liste complémentaire) des lauréats susceptibles d'intégrer L'ENS Paris-Saclay en fonction de leur rang et de leur choix d'écoles.

Se préparer aux concours

La rubrique "Annales" contient sujets, rapports et statistiques des sessions antérieures.
Au fur et à mesure du déroulement de la session, les sujets d'écrit sont mis en ligne.

Les concours d'entrée

Service concours