Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > Partenariats > Partenariats institutionnels

Partenariats institutionnels

L'Université Paris-Saclay


L'ENS Cachan est membre fondateur de l'Université Paris-Saclay.

Pour répondre au défi de la compétition globale pour l'enseignement, la recherche et l'innovation, 19 établissements, dont l'ENS Cachan, ont décidé de se fédérer autour d'un projet commun : l'Université Paris-Saclay.

Née officiellement le 1er janvier 2015, elle comprend des établissements de nature variée et complémentaires : 2 universités, 10 grandes écoles, 7 organismes de recherche.

L'Université Paris-Saclay constitue une grande université de recherche en interaction avec les autres grands pôles universitaires franciliens, au sein de la plus importante région universitaire d'Europe.
 
 

Les pôles de compétitivité


L'ENS Cachan est partie prenante de quatre pôles de compétitivité en Ile-de-France.

  • SYSTEM@TIC, dédié aux logiciels et systèmes complexes, dans des programmes pilotés par EADS et le CEA.

  • Mov'eo, dans lequel le laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'nformation et de l'énergie (SATIE) est aussi impliqué à travers la coopération régionale SPEE Labs.

  • Medicen, dans lequel intervient le Laboratoire de biotechnologies et pharmacologie génétique appliquée (LBPA) dans le domaine de la pharmacologie antitumorale et de la virologie moléculaire.

  • Ville et mobilité durables, via le Laboratoire de mécanique et technologie (LMT-Cachan), sur les thème de la ville et de l'habitat.


Autres partenariats institutionnels : les réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA)

Partenariats


Université Paris-Saclay