Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > Partenariats > Partenariats académiques

Partenariats académiques

Universités et Grandes Écoles partenaires


L'ENS Cachan entretient des liens privilégiés avec de nombreuses universités parisiennes et bretonnes et grandes écoles :

  • Universités de Paris 1, Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 10, Paris 11
  • Universités de Rennes 1 et Rennes 2 - Haute Bretagne
  • École centrale, Polytechnique...

Les liens concernent non seulement l'enseignement (co-habilitation des masters), mais aussi la recherche.

Participation à des réseaux universitaires nationaux et européens


Les 4 saisons par Alfred JanniotConférence des Grandes Écoles (CGE)
La CGE comprend 229 membres : 183 membres actifs qui sont des directeurs de Grandes écoles françaises ou d'organismes, 9 membres associés et 37 membres correspondants. La CGE est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1973.

Conférence des Présidents d'Université (CPU)
La CPU représente les intérêts communs des établissements qu'elle rassemble. Elle regroupe 82 universités, 3 universités technologiques, 3 instituts nationaux polytechniques, 4 écoles normales supérieures, 3 instituts nationaux des sciences appliquées et 8 grands établissements (CNAM, Observatoire de Paris, Inalco,...).

European University Association (EUA)
L'EUA représente et soutient les établissements d'enseignement supérieur dans 46 pays en mettant à leur disposition un lieu d'échange et d'information unique pour favoriser leur développement et la coopération interuniversitaire. Grâce à son expertise et à la diversité de ses membres, l'EUA joue un rôle essentiel dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA)
ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) diffuse des informations, des expériences et des bonnes pratiques dans le domaine de l'assurance qualité (AQ) dans l'enseignement supérieur européen pour les agences d'assurance qualité, les pouvoirs publics et les institutions d'enseignement supérieur.


Pour en savoir plus