Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > International > Ouverture internationale

Ouverture internationale

L'excellence scientifique d'un établissement d'enseignement supérieur se mesure à l'aune de son ouverture internationale et de ses partenariats académiques et scientifiques internationaux. La présence sur le campus de l'ENS Cachan de nombreux étudiants, chercheurs et enseignants étrangers en provenance de pays du monde entier, tout comme la mobilité internationale croissante des élèves et étudiants, témoignent d'une volonté affirmée d'ouverture.


Signature accord international
L'ENS Cachan est engagée dans plus de 120 accords de collaboration avec des partenaires européens et internationaux, dont environ 60 accords Erasmus, qui facilitent la mise en place d'échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs.


L'École a par ailleurs mis en place depuis 2006, un programme de master Erasmus Mundus qui a été renouvelé en 2012. Ce programme en partenariat avec des universités polonaises et espagnoles propose des bourses financées par la Commission européenne à des étudiants européens et non-européens qui découvrent, grâce à ce master, non seulement la France et sa recherche, mais également d'autres pays de l'Union européenne.

Afin d'impulser les relations internationales au niveau des laboratoires de recherche, l'École accorde une attention particulière aux thèses en cotutelle. Ainsi, une cinquantaine d'étudiants en provenance d'une quinzaine de pays partagent leurs travaux de recherche entre l'ENS Cachan et des laboratoires étrangers dans le monde.

Grâce à son programme de bourses internationales, l'École accueille tous les ans une vingtaine d'étudiants étrangers de niveau master et doctorat dans tous les domaines couverts par l'école. Le partenariat avec la Commission franco-américaine sur un programme de bourses ENS Cachan / Fulbright permet d'accueillir tous les ans de deux à quatre étudiants américains.
Les programmes de bourses ENS Cachan-Inria et FMJH (Fondation mathématique Jacques Hadamard) permettent d'accueillir des étudiants au niveau master du département informatique et respectivement au département de mathématiques.

Les programmes internationaux en partenariat

L'École participe à des programmes internationaux en partenariat avec d'autres établissements français.

En 2002, le Groupe des quatre Écoles normales supérieures inaugure à Shanghai une antenne basée à l'ECNU (Université normale de Chine de l'Est), ouverte aux autres universités de la région. Un accord de coopération pour la création d'un programme de formation master-doctorat a permis l'organisation sur place d'une série de cours donnés par des professeurs des ENS à des étudiants chinois sélectionnés et l'invitation en France de certain d'entre eux pour la préparation d'une thèse en cotutelle.

En partenariat avec trois écoles d'ingénieurs et la société Dassault Systèmes, l'ENS Cachan fait également partie des membres actifs du Centre PLM ouvert à l'université Tsinghua à Pékin.

Aux côtés d'autres partenaires d'Ile-de-France (PRES Universud Paris), l'École s'inscrit aussi dans un programme ARCUS au Vietnam, après avoir participé à deux autres programmes ARCUS en Inde et au Brésil.

Suite à des collaborations de plus de 20 ans avec des établissements brésiliens, l'ENS Cachan a inauguré en 2012 le Collège universitaire franco-brésilien Santos Dumont. Nos liens forts avec le CNRS se poursuivent aussi sur le plan international. Nos laboratoires sont impliqués dans plusieurs groupements de recherche européen ou international (GDRE/I), et des enseignants/chercheurs de l'ENS Cachan coordonnent des laboratoires internationaux ou européens associés (LIA/LEA):
- LEA NaBi en partenariat avec Israël.
- LIA informel en partenariat avec l'Inde.
- LIA LIADOV en partenariat avec la Russie.