Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > International

International

Une tradition d'ouverture internationale


L'École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay), nom d'usage ENS Cachan, affirme une forte ouverture internationale : elle est engagée dans des accords de coopération en matière d'enseignement et de recherche avec une centaine d'institutions dans le monde.

L'ENS Paris-Saclay participe à de nombreux programmes européens et internationaux d'enseignement et de recherche. Elle participe également, avec les deux autres Écoles normales supérieures - ENS de Paris et ENS Lyon - à des programmes communs en Chine, Italie, Roumanie et Tunisie.

Le service des relations internationales (SRI) est le service référent de l'École en matière de relations internationales.

En savoir plus sur la politique internationale de l'École : sous-rubrique "ouverture internationale"

Zoom sur... Les programmes de bourse



Programme de bourses internationales ENS Paris-Saclay 2017-2018 - mobilité entrante - Programme en cours (Clôture le 5 mai 2017)

Dans le cadre de sa politique internationale de mobilité entrante, l'ENS Paris-Saclay, nom d'usage ENS Cachan, offre des financements aux meilleurs étudiants internationaux de niveau M2 et doctorat souhaitant intégrer l'ENS Paris-Saclay. Les financements sont prévus pour une durée de 6 à 12 mois.
Consulter le programme

 
Programme de bourses internationales IDEX Paris-Saclay 2017-2018 - mobilité entrante - vague 1 : programme clos - vague 2 : programme en cours (Clôture 5 Mai à minuit)

L'Université Paris-Saclay, dont l'ENS Paris-Saclay est membre fondateur, souhaite promouvoir l'ouverture internationale des formations au niveau Master dispensées au sein des établissements partenaires et faciliter ainsi l'accueil d'étudiants internationaux de haut niveau qui désirent développer un projet de doctorat à l'issue du master. Consulter le programme

Programme de bourses de stages à l'étranger IDEX Paris-Saclay 2017-2018 - mobilité sortante - Programme clos pour 2017
Afin d'offrir aux meilleurs de ses étudiants une occasion d'approcher le milieu de la recherche dans un environnement international et de pratiquer une langue étrangère, l'Université Paris-Saclay propose un programme de 100 bourses finançant une mobilité de stage à l'international d'une durée de 2 à 6 mois pour l'année 2017. Ces bourses sont destinées aux étudiants en L3, M1/M2, ainsi qu'aux élèves et étudiants des Grandes Ecoles. Consulter le programme

Logo Fondation mathématique Jacques Hadamard
Programme de bourses Master Sophie Germain (FMJH - LMH) Clôture des candidatures Bourses - Master 1e année et 2e année : 1er Mai 2017
à 23h59

La Fondation de mathématiques Jacques Hadamard (FMJH) et le Labex Mathématiques Hadamard (LMH) offrent des bourses d'un ou deux ans pour des étudiants français ou étrangers talentueux qui présentent leur candidature à un Master de mathématiques dans l'une de ses institutions membres.
Consulter le site dela Fondation de mathématiques Jacques Hadamart


China Scholarship Council (CSC) Phd programme offer - ENS Cachan
Programme de bourses doctorales Groupe des ENS - China Scholarship Council (CSC) 2017 / ENS Group - China Scholarship Council (CSC) PhD programme 2017 - Programme clos pour 2017
Dans le cadre de l'accord du groupe des ENS avec le China Scholarship Council (CSC), l'ENS Paris-Saclay peut accueillir dans ses laboratoires de recherche des étudiants de haut niveau intéressés pour faire une thèse de doctorat sur des sujets de thèse présentés ci-dessous. Pour préparer leur candidature, les candidats sont priés de s'adresser auprès des chercheurs concernés. Consulter le programme







Programme de bourses ENS Paris-Saclay / Fulbright
Programme clos pour 2017

Dans le cadre d'un accord de partenariat entre notre établissement et la Commission franco-américaine, deux à quatre étudiants américains de niveau master ou doctorat peuvent venir tous les ans à l'ENS Cachan pour des séjours de 6 à 12 mois.





Programme de bourses d'excellence Eiffel 2017 - Programme clos pour 2017

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d'études prioritaires, et de stimuler les candidatures d'étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
Consulter le programme