Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > International

International

Une tradition d'ouverture internationale




L'École normale supérieure de Cachan affirme une forte ouverture internationale : elle est engagée dans des accords de coopération en matière d'enseignement et de recherche avec une centaine d'institutions dans le monde.


L'ENS Cachan participe à de nombreux programmes européens et internationaux d'enseignement et de recherche. Elle participe également, avec les deux autres Écoles normales supérieures - ENS de Paris et ENS Lyon - à des programmes communs en Chine, Italie, Roumanie et Tunisie.

Le service des relations internationales (SRI) est le service référent de l'École en matière de relations internationales.

En savoir plus sur la politique internationale de l'École : sous-rubrique "ouverture internationale"

Zoom sur... Les programmes de bourse

Programme de bourses internationales 2014-2015
L'ENS Cachan a mis en place un programme de bourses pour accueillir des étudiants étrangers.
Plus d'informations :

Version française
English version


Programme de bourses de doctorat Groupe des ENS - China Scholarhip Council (CSC)
Les ENS d'Ulm, de Lyon et de Cachan ont signé le 27 novembre 2013 un accord de coopération avec le China Scholarship Council (CSC), qui prévoit le financement de 30 doctorants/an (10 bourses par Ecole). Les ENS établiront une liste commune de 30 candidatures qu'elles transmettront au plus tard le 20 mars 2014 au CSC. Appel à sujets : 5 février 2014. Date limite de candidature / Application deadline : 21.02.2014
Plus d'informations

Logo Fondation mathématique Jacques Hadamard
Appel à candidatures : bourses master FMJH 2014-2015 L'ENS Cachan est membre de la fondation de Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH), qui offre chaque année des bourses d'une ou deux années pour des étudiants étrangers talentueux désirant effectuer un master de mathématiques dans l'une de ses institutions partenaires.
La priorité est donnée aux candidatures pour la deuxième année du master (M2).
Date limite de candidature : le 7 février 2014

INRIAlogo ens Les étudiants de très haut niveau qui souhaitent intégrer notre Master de recherche en informatique MPRI peuvent candidater au Programme de bourses ENS Cachan-INRIA :

- pour le niveau Master 1, avec possibilité de renouvellement de la bourse en Master 2, sous condition de réussite
- pour le niveau Master 2
Date limite de candidature : le 30 juin 2014

  • Appel à candidatures : Bourses de mobilité sortante (IDEX Paris-Saclay)
Dans le cadre du projet IDEX Paris-Saclay, la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) souhaite renforcer les coopérations internationales au niveau du Master et de la poursuite en thèse des étudiants en Master de haut niveau par la promotion de stages dans un laboratoire étranger partenaire d'un laboratoire du Campus Paris-Saclay.
Plus d'informations

  • Appel à candidatures IDEX-SACLAY : Programme de bourses internationales niveau Master 1ère année (M1)
Le projet IDEX Paris-Saclay, dont l'ENS Cachan est partenaire, souhaite promouvoir l'ouverture internationale des formations au niveau Master dispensées au sein des établissements partenaires et faciliter ainsi l'accueil d'étudiants internationaux de haut niveau qui désirent développer un projet de formation par la recherche jusqu'au niveau doctoral.
Plus d'informations sur ce programme

  • Programme de bourses ENS Cachan / Fulbright
Dans le cadre d'un accord de partenariat entre notre établissement et la Commission franco-américaine, deux à quatre étudiants américains de niveau master ou doctorat peuvent venir tous les ans à l'ENS Cachan pour des séjours de 6 à 12 mois.
Plus d'informations sur ce programme


Horaires du service des relations internationales


Lundi au jeudi :
  • 9h30 à 12h puis 14h à 17h
Vendredi :
  • 9h30 à 12h puis 14h à 16h

Fermeture au public le mardi après-midi et le jeudi matin