Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > Formation > Doctorats > Cursus

Le cursus du doctorant

Recherche
Le cursus du doctorant du département des études doctorales comprend, durant les années de thèse, plusieurs volets.

  • Une formation renforcée dans le cadre du secteur disciplinaire de la thèse
  • Une formation générale hors du secteur disciplinaire de la thèse permettant d'ouvrir sur des thèmes d'intérêt inter-disciplinaire pour une meilleure insertion professionnelle après la thèse
  • Une implication dans l'animation du département ED.

Une formation disciplinaire renforcée


Le doctorant suit une formation renforcée dans le cadre du secteur disciplinaire de la thèse.

Cette formation, complémentaire du master, est composée d'un minimum de deux modules, représentant chacun une trentaine d'heures d'enseignement et de travaux personnels.
Ces modules correspondent à des enseignements de niveau master et peuvent être pris dans les masters de l'ENS Cachan ou d'autres établissements après l'accord de l'école doctorale.

Les formations dispensées dans des écoles thématiques liées aux recherches du doctorant peuvent également être validées pour ce complément de formation. Les doctorants qui exercent une activité professionnelle en parallèle à leur thèse (PRAG, ingénieurs, agrégés-préparateurs, professeurs en lycée) peuvent être dispensés de cette obligation.

L'animation du département des études doctorales


L'implication dans la vie du DED se traduit par une participation active au club des doctorants, l'implication dans des rencontres et présentations des travaux des doctorants.

Une formation générale, pluridisciplinaire


Le doctorant reçoit, au cours de son cursus, une formation générale hors du secteur disciplinaire de la thèse, permettant d'ouvrir sur des thèmes d'intérêt inter-disciplinaire pour une meilleure insertion professionnelle après la thèse.


Cette formation est constituée d'un minimum de quatre modules d'intérêt général, pris dans les cours proposés par le département des études doctorales ou d'autres écoles doctorales. Pour les moniteurs, cette obligation est ramenée à deux modules et les doctorants qui exercent une activité professionnelle peuvent en être dispensés. Les modules d'intérêt général proposés par le DED sont répartis en trois axes :

  • apprentissages et savoirs ;
  • entreprises et administrations : recherche, enseignement et carrière professionnelle ;
  • méthodes, outils et techniques pour communiquer, agir et comprendre.