Accueil > Formation > Doctorats > Contrats doctoraux spécifiques

Contrats doctoraux spécifiques pour normaliens

La recherche scientifique est une mission fondamentale de l'ENS de Paris-Sacaly.
Les Écoles normales supérieures ont pour mission de former des cadres de l'enseignement supérieur et de la recherche, et en dehors de ces débouchés, des collectivités publiques et les grandes entreprises.

Doctorants ENS CachanA ce titre, les normaliens se voient offrir la possibilité de préparer des thèses de doctorat dans les meilleures unités de recherche françaises. Un contingent de 122 contrats doctoraux est ainsi ouvert chaque année par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les normaliens de l'ENS Paris-Saclay.

L'ENS de Paris-Saclay se charge d'organiser l'évaluation des projets de recherche de ses élèves et le MESR transfère ensuite aux établissements concernés les montants permettant de payer les doctorants lauréats dans le cadre d'un contrat doctoral.
aliser une mission complémentaire d'enseignement pendant la préparation de la thèse de doctorat, est possible pour ceux :

• dont le projet professionnel est de devenir enseignant-chercheur (objectif principal de ce programme de financement), et permet l'acquisition d'une expérience d'enseignement requise pour la qualification aux fonctions de Maître de Conférences

• qui ont préparé l'agrégation et ont été reçus, et permet la validation du stage de l'agrégation (mission complémentaire d'enseignement d'une durée minimale de 2 ans). Puis sont à effectuer les démarches auprès du rectorat.

Dans un contrat doctoral, il n'est possible de réaliser des heures d'enseignement que dans le cadre d'une mission d'enseignement.

La campagne 2017 ENS Paris-Saclay

• Le 16 janvier 2017 : Début d'attribution des contrats doctoraux pour normaliens
  • Présentation  générale et consignes de la réunion du 16 janvier 2017 : Voir ici
  • Accéder au formulaire de saisie en ligne ADUM
  • Transmission des dossiers complets et le classement des candidats par les départements au responsable de la campagne d'attribution des contrats doctoraux "fléchés normaliens".
    Ce classement vient en complément des avis des experts extérieurs.

• 16/01/2017 : Ouverture des candidatures
  • 08/03/2017: Clôture dépôt en ligne des candidatures
  • 15/03/2017 : Remise du dossier de candidature signé au directeur de département.
  • Mars-Avril 2017 : Étude des dossiers par des experts scientifiques extérieurs à l'ENS Cachan.
  • 10 et 11/05/2017 : Commission d'attribution
  • Mai - juillet 2017 : Gestion des listes d'attente.

FAQ Candidature, statut, missions, contrat, attribution...