Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > Formation > Diplôme de l'ENS Cachan

Le diplôme de l'ENS Cachan

Le diplôme de l'ENS Cachan reconnaît la formation d'excellence scientifique des élèves et des étudiants inscrits à l'ENS Cachan.

Le diplôme peut être obtenu, sur la demande de l'étudiant ou de l'élève à l'issue de sa scolarité à l'ENS Cachan, après un minimum :

  • de trois années de formation sous la tutelle de l'École pour un élève ou un étudiant recruté en 1re ou 2e année de formation (concours 1re année, second concours selon les spécialités, entrée sur titre en L3, entrée sur titre en M1) ;
  • de deux années de formation sous la tutelle de l'École pour un élève ou étudiant recruté à partir de la 3e année de formation (second concours, entrée sur titre pour les titulaires d'un M1 ou diplôme équivalent).

Les cursus possibles pour l'obtention du diplôme de l'ENS Cachan sont construits et proposés par les départements d'enseignement de l'École, à partir des années :

  • L3, M1, M2,
  • M1, année de préparation au concours de l'agrégation (master formation d'enseignement), M2,
  • M1, stage de recherche d'une année, M2,
  • M1, stage en milieu économique d'une année, M2.

Le diplôme de l'ENS Cachan reflète, dans son contenu, l'image de l'École.
Il traduit : l'excellence scientifique de ses formations, la place de la recherche dans la formation, (formation "à" et "par" la recherche), la vocation de l'École dans la préparation des carrières au service de l'État.

Ainsi, pour être éligible au diplôme de l'ENS Cachan, un étudiant ou un élève normalien doit au cours de son cursus à l'École, avoir démontré ses aptitudes et sa volonté dans chacun de ces trois domaines.

L'obtention du diplôme de l'ENS Cachan ne fait pas partie des obligations de résultats pour les élèves normaliens ou étudiants admis ou sélectionnés par l'ENS Cachan.

Dans le cadre du diplôme de l'école, les stages sont valorisés. Les stages d'une année à l'étranger sont présentés pour les normaliens comme une alternative à l'année de préparation à l'agrégation. La mobilité internationale des étudiants est encouragée et soutenue, notamment dans le cadre de ces stages.

Le service des relations internationales propose ainsi une grande variété de programmes d'échanges et des aides au financement des départs à l'étranger.

Règlement, validation et remise


  • Règlement intérieur régissant le diplôme
Le diplôme de l'ENS Cachan a fait l'objet d'un règlement adopté par la commission formation recherche (CFR) du 3 avril 2007 et le conseil scientifique du 31 mai 2007.

  • Fiche de validation du diplôme de l'ENS Cachan et conditions de validation de certains items
Cette fiche de validation des items du diplôme est disponible auprès du secrétariat de chaque département d'enseignement ou sur l'intranet de l'École.
Les conditions de validation de certains items sont consultables.

  • Remise des diplômes de l'ENS Cachan
Depuis 2009, cette cérémonie permet aux anciens étudiants et élèves de récupérer leur Diplôme de l'ENS Cachan et/ou leur diplôme de Master.
Ce moment fort de l'École est renouvelé chaque année.
Si vous n'avez pas encore récupéré votre diplôme et que vous avez terminé votre scolarité, cliquez ici


Les unités d'enseignement (UE) transversales



Conférences du Diplôme


Planning des conférences du Diplôme 2016 - 2017

Contacts :
  • Virginie ALBE, enseignante-responsable des conférences du Diplôme
  • Tiana Rabé, Direction de la scolarité et de la vie étudiante (chargée de la communication liée à ces conférences)