Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > Formation > Cursus et débouchés

Cursus et débouchés professionnels

NormaliensL'ENS Cachan propose de nombreux masters dans les domaines variés des sciences pour l'ingénieur, sciences fondamentales et des sciences de l'homme et de la société.

Elle prépare à des agrégations ou options d'agrégations.

Depuis 2010, les préparations à l'agrégation sont devenues des formations diplômantes à part entière, intitulées M2 Formation à l'Enseignement supérieur (FESup).

75 % des élèves poursuivent leur scolarité par un doctorat (cf Département des études doctorales)

Les cursus

Dès son entrée à l'ENS Cachan, l'étudiant peut construire son parcours de formation personnalisé en lien avec son projet professionnel.
Le cursus inclut des stages en laboratoire en France ou à l'étranger. Il peut aussi comporter une partie d'études à l'international ou s'inscrire dans un double cursus avec une grande école.

Les études sont organisées autour de nombreux masters (68 parcours) avec une forte vocation recherche, répondant aux normes européennes (LMD).

Ces masters se font en collaboration avec les meilleures universités et Grandes Écoles, le plus souvent de l'Université Paris-Saclay, mais également avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris-Descartes, l'Université Pierre et Marie Curie, l'Université Paris-Diderot, l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, les Arts et Métiers Paris Tech...

S'inscrire au diplôme de l'ENS Cachan, c'est choisir un parcours d'études marqueur de l'identité normalienne : une formation disciplinaire d'excellence, dans un environnement pluridisiciplinaire de recherche et incluant une expérience internationale.

A la sortie de l'ENS Cachan, environ 75 % des élèves s'engagent dans la préparation d'un doctorat nécessaire pour les métiers d'enseignant-chercheur ou de chercheur et pour de nombreuses fonctions stratégiques en France et à l'international.

Les débouchés


La vocation première de l'ENS Cachan est de former les futurs cadres de l'enseignement et de la recherche publique. Les débouchés conformes à ces missions peuvent se décliner autour de trois pôles :

  • l'enseignement supérieur : maître de conférences, professeur des universités...
  • la recherche : chargé de recherche, directeur de recherche, ingénieur d'études, ingénieurs de recherche
  • de l'enseignement secondaire : professeur agrégé (classes préparatoires, BTS, IUT, universités, écoles d'ingénieurs...), personnel de direction (chef des travaux, proviseur), personnel du corps de l'inspection (inspecteur d'académie, inspecteur général).

À la sortie de l'École, une proportion croissante d'élèves s'orientent vers les métiers de cadres de la fonction publique en préparant les concours d'accès aux grands Corps de l'État : IPEF (fusion ENGREF et ENPC), INSEE, DGA et Mines ; ou l'École nationale d'administration. Il existe également depuis peu, au travers d'un accord entre les deux établissements, une possibilité d'intégrer Sciences Po.

Certains élèves se tournent plutôt vers les milieux économiques et industriels, plus particulièrement au niveau des filières professionnelles scientifiques après la soutenance d'un doctorat.