Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > Admission > Sur dossier

Admission sur dossier

Cours

L
es étudiants sont des élèves non normaliens, qui suivent tout ou partie de leur formation à l'École. La majorité des étudiants, recrutés sur dossier, sont en inscription principale.

À l'issue de leur formation, ils obtiendront l'un des diplômes de l'ENS Cachan :


N.B. : la formation à la Licence (L3) est assurée conjointement avec les Universités mais le diplôme est délivré par l'Université qui enregistre l'inscription principale.

Les autres étudiants sont inscrits dans l'une des universités partenaires et suivent une partie de leur formation dans notre établissement. Leur inscription est cumulative à l'ENS Paris-Saclay et postérieure à celle prise à l'université.

La réforme de la première année : formation SAPHIRE

Depuis la rentrée 2011, tous les étudiants qui se destinent aux départements électronique électrotechnique automatique, génie civil et génie mécanique sont regroupés dans une même formation : 1e année Saphire.
Cette année est une formation préparatoire à l'entrée en Master dans les domaines de l'ingénierie et de la physique appliquée.


La préparation à l'agrégation devient une formation à part entière

Les étudiants qui suivent la préparation à une agrégation avec les normaliens se présentent à ce concours et s'inscrivent désormais en deuxième année de master mention Formation d'enseignement pour le supérieur (formations diplômantes à part entière).

La procédure d'admission sur dossier

Les étudiants souhaitant s'inscrire dans une formation de l'ENS Cachan doivent déposer un dossier de candidature auprès du département de rattachement de la formation concernée.

Si vous êtes intéressé, vous devez contacter directement le département d'enseignement que vous souhaitez intégrer.


Chiffres-clés


Près de 260 étudiants sont des étudiants étrangers, dont une quarantaine d'Européens.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation