Accueil > Actualités > Actualités vie de l'École

Les Cobayes sur les planches avec l'ENS Cachan

le 7 mai 2016
19 h

Pierre-Alain Boucard de l'École normale supérieure de Cachan, intervient dans l'émission "On n'est pas que des cobayes" diffusée sur France 5, samedi 7 mai à 19h.

On n'est pas que des cobayes

Pour le 1er défi de l'émission "Casser une planche d'un coup de pied !" Pierre-Alain Boucard du département Génie mécanique de l'École, a été sollicité en tant qu'expert.

L'objectif de David est d'étudier de plus près la planche de bois et la force d'impact nécessaire pour la briser.

Densité du bois

Pierre-Alain Boucard explique le lien entre la densité du bois et sa résistance à la rupture.

Il montre comment mesurer la force d'impact à exercer sur une planche pour la rompre et l'importance du caractère non isotrope du bois (comportement différent dans le sens des fibres du bois et perpendiculaire au sens des fibres).

Précision et maîtrise du matériau... pour un résultat efficace !
Type :
Evènements culturels