Accueil > Actualités > Actualités vie de l'École

Vie de l'Ecole

Le Premier ministre pose la 1e pierre de l’ENS Paris-Saclay

le 14 mars 2017

Le 14 mars 2017, Bernard Cazeneuve, Premier Ministre et Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont ouvert le chantier du futur bâtiment de l’ENS Paris-Saclay.

Ouverture du chantier

Le Premier ministre a rappelé le potentiel considérable de l'Université Paris-Saclay dont la création « rend possibles des collaborations bien plus étroites et fructueuses que par le passé entre établissements académiques, entre recherche publique et recherche privée, entre grandes entreprises et PME ».

Il a souligné l'ambition de ce projet qui doit permettre aux étudiants de pouvoir dire qu'ils « sont diplômés de Saclay comme l'on dit aujourd'hui : je sors d'Harvard ou de Cambridge ». Ce projet leur donnera les moyens nécessaires pour réaliser « leurs ambitions et encourager leurs projets » pour ainsi «donner tout son éclat à la science française de demain ».

Un nouveau bâtiment à l'image du projet de l'École

L'ouverture du chantier marque le démarrage d'une construction qui permettra à l'École de s'installer sur le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette en 2019.

Le projet architectural du bâtiment conçu par Renzo Piano Building Workshop répond à la volonté de « construire l'ENS du XXIème siècle » comme l'a évoqué Pierre-Paul Zalio lors de son discours. Il incarne l'importance de l'interdisciplinarité dans le projet de l'École où enseignement et recherche sont fortement imbriqués.

L'installation de l'École à Saclay est une étape supplémentaire dans l'édification de l'Université Paris-Saclay. « L'École apportera ses spécificités, elle y mutualisera ses forces avec d'autres, y hybridera ses pratiques, y ajoutera une touche d'ambition culturelle et humaniste » comme l'a souligné Pierre-Paul Zalio.

Lire le discours de Bernard Cazeneuve, Premier ministre
Lire le discours de Pierre-Paul Zalio, Président de l'ENS Paris-Saclay
Voir la vidéo de l'événement sur le site du gouvernement

Type :
Appels à proposition - Projets