Accueil > Actualités > Actualités formation / admission

Quand des élèves publient des ressources pédagogiques

le 2 février 2017

Elève en Sciences pour l'ingénieur à l’ENS Paris-Saclay, Adrien Antonelli a publié sur le site Sciences de l’Ingénieur ENS-DGESCO un article consacré à la « Construction des arcs et voûtes ».

"Construction arcs et voutes" - Ressources sur eduscol

Dans le cadre de leur première année en Sciences pour l'Ingénieur (année Saphire) les élèves suivent le parcours « Ingénierie civile » et doivent, sur un thème imposé, réaliser un état de l'art, un mémoire, et présenter une courte leçon.

Adrien Antonelli, élève de 1e année, a restitué sur le thème « Construction des arcs et voûtes » un travail de belle qualité dont il a été possible d'extraire une ressource pédagogique publiée sur le site Sciences de l'Ingénieur.

D'autres publications de l'ENS Paris-Saclay sont également consultables sur ce site au sujet des MEMS, les éléments finis, la microfluidique, la tomographie, les pieux géothermiques ...

Portail national de ressources éduscol STI

Le site Sciences de l'Ingénieur est un des neufs sites experts ENS-DGESCO (le seul hébergé par l'ENS Paris-Saclay) au sein du portail éduscol Sciences et Techniques Industrielles (portail du Ministère de l'Éducation nationale, destiné à informer et accompagner les professionnels de l'Éducation).

Ces sites thématiques mettent à disposition des enseignants des classes préparatoires et du second degré, des ressources de formation dont les sujets sont alimentés par la recherche.

Les réseaux nationaux de ressources STI ont pour objectif de proposer aux enseignants des ressources pédagogiques correspondant à un niveau de formation donné. Le plus souvent, ces ressources sont relatives à des programmes ou des référentiels qui viennent d'être rénovés.
Type :
Parutions