Accès direct au contenu

ENS Cachan

Version anglaise
Recherche avancée
aide Portail documentaire


Accueil > Actualités > Actualités de la recherche

Recherche - Valorisation, Vie de l'Ecole

Yves Meyer, lauréat du prix Gauss pour les mathématiques appliquées

le 4 novembre 2010

L'ENS Cachan et le Centre de mathématiques et de leurs applications (CMLA) organisent, le 4 novembre prochain, une cérémonie en l'honneur d'Yves Meyer, professeur émérite à l'École.

Yves Meyer

Yves Meyer

Yves Meyer, 71 ans, obtient ce prix pour ses contributions en théorie des nombres, en théorie des opérateurs et en analyse harmonique, en équations aux dérivées partielles, ainsi que pour son rôle pivot dans le développement de la théorie des ondelettes et de l'analyse multi-résolution, notamment utilisées pour le codage numérique et la compression des images.

C'est dire la variété des contributions mathématiques d'Yves Meyer, et sa capacité à aborder à la fois des problèmes théoriques et des questions pratiques. Les liens établis par Yves Meyer entre la théorie des ondelettes et la théorie des opérateurs lui ont permis de développer de nouvelles techniques avec des conséquences de grande portée dans de nombreux domaines scientifiques (théorie du signal, médecine, astronomie, etc.) ainsi que dans la vie pratique. Ainsi, les algorithmes modernes utilisés dans la compression d'images de films (JPEG2000) sont directement issus d'ondelettes introduites par Yves Meyer.

Yves Meyer, qui est professeur à l'ENS Cachan depuis 1999 et professeur émérite depuis 2009, continue ses travaux sur ces sujets. Il est ainsi à l'origine de nouveaux algorithmes sur la compression d'images qui viennent d'être utilisés dans la mission spatiale Herschel de l'ESA (Agence spatiale européenne) lancée en mai 2009.

Il a formé de très nombreux jeunes scientifiques, dont beaucoup sont maintenant des scientifiques confirmés, et accorde un soin extrême à la formation doctorale. Il manifeste cet intérêt en exerçant la responsabilité de délégué aux thèses de mathématiques au sein de l'École doctorale science pratique de l'ENS Cachan.

Il est membre de l'Académie des sciences et membre étranger de l'American Academy of Arts and Sciences.

L'École normale supérieure de Cachan félicite chaleureusement Yves Meyer pour l'obtention de ce prix prestigieux.


Plus d'informations :
Type :
Distinctions / prix
Contact :
Carole Hirigoyen
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Bâtiment d'Alembert, Amphithéâtre Marie Curie.

Commenter


Le prix Gauss


Le prix Carl-Friedrich-Gauss pour les mathématiques appliquées est une récompense donnée conjointement par l'Union mathématique internationale et  l'Union mathématique allemande afin de distinguer les contributions remarquables ayant donné lieu à des applications significatives en dehors du champ des mathématiques. Ce prix est nommé d'après le mathématicien et physicien allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1858).

Il est délivré à l'occasion du congrès international des mathématiciens, qui organisé tous les quatre ans par l'IMU. Le premier prix Gauss a été attribué en 2006 à Kiyoshi Ito, professeur à l'université de Kyoto pour ses travaux en probabilités et en calcul stochastique.

Conférences en ligne


À écouter sur le site de l'Institut de France :
conférences de Yves Meyer

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité