Projet culturel

Un lieu créateur de passerelles

La formation des normaliens promis à des carrières de haut niveau ne peut se concevoir sans une ouverture sur le monde en lien avec la création, la culture et les questionnements artistiques.

Le théâtre incarne la volonté de construire avec les scientifiques et les artistes des relations fortes afin de faire naître une curiosité, une réflexion et une exigence. Il permettra de créer des liens entre les disciplines dans une perspective de recherche et d'innovation, tout en garantissant la permanence artistique sur le territoire à destination du public le plus large.

Cette scène de recherche sera le lieu où sciences, techniques et culture pourront interagir et créer ensemble pour être partagés à travers la symbolisation de la scène.

Son projet permettra d'initier des collaborations entre équipes scientifiques et artistiques. Une scène dédiée à l'expérimentation.

Les projets se développeront dans le cadre de programmes qui devront conduire à la réalisation d'un projet artistique, réalisé in situ ou en partenariat avec un établissement culturel issu d'un réseau de partenaires.

La permanence artistique au sein de l'école et plus largement sur le plateau de Saclay sera un marqueur fort de ses ambitions :

• Proposer un équipement culturel original
  • Porter un projet artistique de recherche et de création
  • Rénover les relation entre les élèves et étudiants des grandes écoles et des universités avec les pratiques culturelles et de création
  • Développer la médiation vers l'ensemble des publics pour les sensibiliser à la création artistique expérimentale et innovante (musique, théâtre, danse, cirque ...), génératrice de nouveaux formats et s'appuyant sur l'ensemble des connaissances.

Ouvert à tous, le théâtre contribuera au rayonnement de l'École permettant la valorisation de ses activités et le développement de la recherche dans le champ de la création artistique.

L’École dans son projet, porte des projets culturels ambitieux qui permettent de confronter la curiosité des normaliens avec le monde artistique pour mettre l’innovation au service de la pensée, partager avec l’ensemble des publics des idées et réalisations.

RPBW-LeKube-exterieur.jpg