Direction de la scolarité et de la vie étudiante
Scolarité et de la vie étudiante

Scolarité et vie étudiante

La direction de la scolarité et de la vie étudiante contribue à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des orientations stratégiques de l’ENS Paris-Saclay, en matière de formation initiale, de suivi des élèves et étudiants, et de vie étudiante.

Bâtiment d'Alembert - RDC haut
94235 Cachan Cedex

Missions 

Dans ce cadre, ses missions se concentrent autour :

  • de la gestion administrative et financière des élèves fonctionnaires stagiaires, de leur entrée dans l’établissement jusqu’à la fin de leur engagement décennal ;
  • du suivi pédagogique des normaliens et étudiants (suivi des décisions individuelles en matière d’orientation, établissement des conventions) ;
  • de la vie associative étudiante, y compris les aspects liés aux activités sportives ;
  • de la vie de campus.

Elle assure le suivi des dispositions réglementaires sur son périmètre de compétence et supporte le fonctionnement de la commission de la vie étudiante (CVE), dont elle assure le secrétariat.

Organisation

La direction de la scolarité et de la vie étudiante est rattachée à la direction générale des services. 
Elle constitue un service d’appui au vice – président en charge des formations. 
Pour la réalisation de ses missions, la direction de la scolarité et de la vie étudiante interagit avec les départements, les élèves et les étudiants.

La direction de la scolarité et de la vie étudiante est pilotée par une directrice. Elle se décompose en trois services opérationnels.

La répartition des périmètres de compétence des agents se fait par service, et dans certains services par département.
Au sein de chaque service, la personne responsable a également un périmètre de compétences propres.

Dans ce cadre, le rôle et les périmètres de compétences des agents se distribuent de la façon suivante.

Service Administration de la Scolarité

Ce service assure la gestion administrative et le suivi des normaliens.

  • Il élabore les actes administratifs correspondants à la situation de ces personnels, tout au long de leur scolarité au sein de l’École.
  • Il collecte les données et assure la complétude de l’application informatique dédiée (Mangue), destinée à alimenter l’ensemble des applications en réseau et est ainsi le garant de la qualité des données qui y sont saisies.
  • Il collecte également l’ensemble des éléments d’information nécessaires à la préparation de la paie et opère un contrôle de premier niveau des éléments ainsi saisis.
  • Il élabore et met à jour les tableaux de bord permettant le suivi de la masse salariale des normaliens.

Service du suivi pédagogique

Le service prépare et assure la rentrée universitaire et la totalité des inscriptions des normaliens en début d’année, ainsi que l’accueil des étudiants étrangers.

  • Il suit le déroulement de leur scolarité et prépare la délivrance des diplômes de l’ENS Cachan.
  • Il assure également le suivi des stages pédagogiques, ainsi que des stages en entreprises des normaliens et étudiants.
  • Il assure enfin le suivi des élèves sortants et la mise en œuvre de l’engagement décennal.

Service de la vie étudiante et des sports

Le service de la vie étudiante s’articule autour de plusieurs thématiques que sont la vie associative (accompagnement des Clubs et Associations, tutorat, organisation d’évènements…), les relations institutionnelles (CVE), les relations avec le CROUS dans le cadre de la vie du campus et les sports.

En matière sportive, le service de la vie étudiante assure la coordination, la logistique et la gestion administrative liée aux activités sportives et au suivi des conventions.
En lien avec l’association sportive, le service participe également à l’organisation d’évènements sportifs, assure l’instruction des dossiers des vacataires et la maintenance du gymnase.