Les ENS

En partenariat étroit avec les universités, forment des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des enseignants.

La culture générale large qu'elles dispensent prédispose à la mobilité intellectuelle, à la maîtrise de l'argumentation et constitue une bonne préparation pour une pratique de l'action.

Les autres ENS en France :

Mission

Grande école de formation des élites, la mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, ses élèves et étudiants (les normaliens) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.


Cette mission conduit l'ENS a s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat.

La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte. Membre de l’Université Paris-Saclay, l’École renforce ses collaborations avec les laboratoires des autres établissements partenaires dans une logique de décloisonnement disciplinaire et de synergies autour des équipements et des thématiques scientifiques et industrielles.

 

Consulter :