Contact

saclay-contact [at] ens-cachan.fr (Hélène Gobert)
Directrice projet immobilier

Projet immobilier

En 2019, l’École déménagera sur le campus de l’Université Paris-Saclay. L’agence Renzo Piano Building Workshop a été choisie en janvier 2014 pour concevoir le futur bâtiment ; Hélène Gobert est la directrice du projet de construction pour l'École.

 

Chantier_ENS-Paris-Saclay.jpg

Cliquez sur l'image pour voir le chantier en direct

L'ENS dans le projet urbain Paris-Saclay

Son implantation est prévue au coeur du quartier du Moulon, dans la commune de Gif-sur-Yvette, au sein d'un campus urbain en cours d'aménagement, géré par l'Etablissement public Paris-Saclay et les communes concernées. 

Grâce à sa localisation, l'ENS Paris-Saclay bénéficiera d'une forte visibilité, d'une bonne desserte et d'une excellente accessibilité aux services, commerces et équipements partagés prévus notamment dans le quartier Joliot-Curie et autour de la gare du métro. 
Les étudiants, chercheurs et personnels participeront à la vie de quartier : l'ENS Paris-Saclay deviendra un lieu privilégié pour étudier, travailler et habiter.

Projet de l'ENS à Paris-Saclay

Les caractéristiques fortes du projet sont le reflet de la pédagogie normalienne. L’intrication entre les lieux d’enseignement et les laboratoires engage un échange continu qui renforce la pratique de l’enseignement par la recherche. Mezzanine, parois transparentes, proximité des espaces concourent à ouvrir les esprits au décloisonnement disciplinaire. 

Pour compléter l’invitation à la pratique de la recherche avec une forte dimension expérimentale, de nombreux lieux de travail pour les étudiants (près de 800 m2 dédiés), ouverts ou fermés, sont prévus pour un travail individuel ou en petits groupes.

Ce bâtiment qui accueillera la totalité des activités aujourd’hui présentes sur le site de Cachan, s’inscrit dans un vaste projet pédagogique et scientifique : l’Université Paris-Saclay, ainsi que dans un projet urbain de grande ampleur : l’aménagement du sud du plateau de Saclay, un campus urbain en cours de réalisation. Situé en plein cœur de la zone d’aménagement de Moulon, sur une parcelle d’environ 3 hectares, le futur bâtiment de l’École normale supérieure Paris-Saclay, d’une surface de plancher d’environ 64 000 m2, s’articulera autour d’un grand jardin intérieur, créant ainsi un écrin propice à la réflexion.

Projet de construction ENS Paris-Saclay, BIM d'Or

Les atouts

Cette implantation prévisionnelle de l'ENS au coeur du futur quartier du Moulon est voulue pour :

  • améliorer la facilité d'accès à l'Université Paris-Sud et la proximité avec Supélec et l'École Centrale Paris, partenaires majeurs dans le domaine des sciences de l'ingénieur
  • augmenter sa visibilité grâce à sa localisation au coeur du campus (à proximité de l'axe majeur du Moulon, lieu d'animation important) ;
  • développer ses moyens d'accès : l'artère centrale sera desservie par différents moyens de transport (le Transport Commun en Site Propre (TCSP) à partir de 2016 et le métro automatique du Grand Paris Express, à 5mn à pied de l'ENS) ;
  • disposer à des équipements de nature variée : à proximité immédiate des terrains de sport collectif partagés et des points d'animation du quartier, des commerces, des services et équipements pédagogiques (salles de cours mutualisées, learning center...).
Paris-Saclay constitue une véritable opportunité pour notre École. L'ENS Cachan avait besoin de reconsidérer sa trajectoire de développement par rapport à ses partenariats et sa territorialisation. Un tel changement suppose un réel effort de la part des acteurs du projet, pour faire cohabiter dans ce vaste ensemble les trois grands domaines qui font la force et la fierté de notre École : les sciences exactes, les sciences de l'ingénieur et les sciences humaines et sociales.