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secretariat [at] edsp.ens-cachan.fr (Dept Études doctorales)

Études doctorales

Chaque année environ 80 doctorants soutiennent leur thèse à l'ENS Paris-Saclay et 300 doctorants préparent leur thèse dans l'un des 14 laboratoires de l’École. La diversité des domaines de recherche couverts débouche sur une extrême diversité des sujets de thèses

Présentation

Le Département des Études doctorales est un lieu de formation à et par la recherche qui fédère les laboratoires et les équipes de recherche de l'ENS Paris-Saclay. Il s’inscrit dans l’espace doctoral de l’Université Paris-Saclay.

Les laboratoires de l’ENS Paris-Saclay participent activement à la stratégie de formation doctorale ambitieuse de l’Université Paris-Saclay. Ils sont engagés dans 12 écoles doctorales (sur les 20 que compte l’université) :

Tous les doctorants inscrits administrativement à l’ENS Paris-Saclay sont rattachés pédagogiquement à une de ces 12 écoles doctorales. A l’issue de leur soutenance, ils obtiennent un doctorat de l’Université Paris-Saclay, PhD, internationalement reconnu.

Chiffres clé :
80 soutenances de thèse en moyenne par an, dont 15 % en co-tutelle avec des universités étrangères.
Les 20 écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay accueillent près de 5 000 doctorants.

Mission

Le Département des Etudes doctorales propose une formation à la recherche et un encadrement scientifique de haut niveau.
Il a pour ambition de préparer l’insertion professionnelle des doctorants en leur apportant une expérience pratique de la recherche au sein d’une équipe ou d’une unité de recherche reconnue.

C’est un lieu d’échange et de rencontre entre doctorants, un espace de dialogue entre disciplines et d’ouverture entre les écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay.

Dans l’espace doctoral, le Département prend en charge la gestion administrative des doctorants et gère les activités complémentaires d’enseignement.

Habilitation à diriger les recherches (HDR)

Depuis 2007, l’ENS Paris-Saclay délivre des habilitations à diriger les recherches (HDR). Cette habilitation distingue l’excellence du niveau scientifique du candidat, l’originalité de sa démarche, son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche globale et à encadrer de jeunes chercheurs. Elle ouvre l’accès au corps des professeurs des universités.