Cinéma et audiovisuel

Master Concepteur audiovisuel ENS Paris-Saclay
Le Master 2 "Concepteur audiovisuel : représentation plurimédia de l'histoire de la société et de la science". Mention Cinéma et audiovisuel, parcours Documentaires de l'histoire et du contemporain a été créé en 2011.

Objectifs pédagogiques

L’objectif du master est de former des concepteurs et des réalisateurs de documentaires dans l'audiovisuel (cinéma, télévision, radio, web) ainsi que des responsables éditoriaux de sites multimédia intervenant dans les médias et dans l'édition.  

La finalité de cette formation est clairement professionnelle : notre M2 ne destine pas aux métiers de la recherche et de l'enseignement.

Organisation de la formation

Cette formation de haut niveau propose des enseignements théoriques et pratiques dispensés sous forme de cours et d'ateliers (440 heures environ) que des stages peuvent compléter. 

M2 « Documentaires de l’histoire et du contemporain »
Contact : Olivier.Wieviorka [at] ens-cachan.fr (Olivier Wieviorka) (Dept Sciences sociales)

Enseignements

Théoriques : histoire et esthétique du genre, droit de l'audiovisuel, connaissance des fonds et recherche de documents,  production et les marchés du documentaire, méthodologie de l'entretien oral.

Pratiques : captation et montage de l'image et du son, réalisation de documentaires et conception de sites web et d'œuvres interactives, permettent aux étudiants de proposer des documentaires linéaires ou interactifs.

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et l'École nationale des chartes (ENC).

Débouchés

Le master offre des débouchés variés : concepteurs et réalisateurs de documentaires dans l’audiovisuel, responsables éditoriaux de sites multimédias.

La finalité de cette formation est clairement professionnelle : ce M2 ne destine pas aux métiers de la recherche et de l'enseignement.