Citoyenneté et diversité

L'ENS Paris-Saclay est une École ouverte sur le monde mais aussi sur la cité.
Elle encourage des initiatives et actions dans le cadre institutionnel à destination de publics externes et incite les normaliens à organiser des activités dans le cadre du diplôme de l’École.

Les normaliens peuvent participer ou mettre en œuvre des évènements spécifiques sur des questions de société comprenant des actions ou des interventions diverses.

Tutorats et animations normaliennes

_NEW1833.JPG

Chaque année, une animation "Install Party" organisée par l’association étudiante Crans offre aux habitants de la ville et aux débutants, une aide dans l'installation de système d'exploitation libre sur leur ordinateur et les informe sur la communauté des logiciels libres.

Les actions de tutorat peuvent s’adresser à des étudiants, lycéens, collégiens suivis dans un autre établissement.
Le cadre des journées nationales des Cordées de la réussite offre aux collégiens une sensibilisation à la sciences et ses métiers.
L’activité de diffusion des savoirs pour de futurs enseignants du supérieur ou de futurs chercheurs est l’occasion
de réaliser un atelier pédagogique pour un public néophyte.

Mixité sociale

_FXN3278.JPG

Organisée par l'École en partenariat avec l'association Starting Block, l'opération Handivalides est une journée d’échanges et de sensibilisation de la communauté universitaire au handicap pour favoriser l’engagement des jeunes et mobiliser autour de la question de l’intégration des personnes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement supérieur. 

Les activités proposées brisent les préjugés et mettent les participants en situation pour comprendre toutes les formes de handicap.
La question est relayée dans le cadre de colloques organisés au niveau de l’Université Paris-Saclay.

Parité

_FXN5727.JPG

Par ailleurs l’École inscrit une politique sociétale portée par nos enseignants, parité, éthique, prévention autant de questions partagées avec les élèves et l’encadrement de l’École.

Une chargée de mission Parité a pour but d'agir en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de notre établissement (enseignants-chercheurs, BIATSS, étudiant-e-s, élèves,...).

Dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, un groupe de travail regroupant les futurs établissements du plateau de Saclay autour de la parité est en place, ce qui permet de coordonner nos actions.