Vous souhaitez participer à cet évènement ?
nathalie.barnault [at] ens-paris-saclay.fr (Nathalie Barnault)

Une histoire de la résistance en Europe occidentale : 1940-1945

Ajouter à mon agenda 2024-03-26 09:14:05 2024-03-26 09:14:05 Une histoire de la résistance en Europe occidentale : 1940-1945 Pour la première séance 2018 des Petits Déjeuners Durkheim, Olivier Wieviorka, ENS Paris-Saclay, présentera son dernier ouvrage "Une histoire de la résistance en Europe occidentale : 1940-1945" (Editions Perrin, 2017) en présence de Niels Wium Olesen, Aarhus University, Danemark. BÂtiment Laplace, 3e étage ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

La résistance en Europe de l’Ouest a longtemps été considérée comme un phénomène national. Et elle a, de longues années durant, été analysée comme telle, les historiens privilégiant, pour l’étudier, le cadre de leur pays.

Pourtant, si les facteurs internes jouèrent un rôle central dans sa naissance, la part des Anglo-Américains dans sa croissance fut éminente : en Norvège comme au Danemark, aux Pays-Bas comme en Belgique, en France et en Italie, l’armée des ombres n’aurait pu croître sans le soutien de Londres d’abord, de Washington ensuite.

Il convenait dès lors de décloisonner les frontières et d’élargir les horizons pour offrir la première histoire transnationale de la résistance en Europe occidentale.

(source : http://www.editions-perrin.fr)

Petits Déjeuners Durkheim

"Les Petits Déjeuners Durkheim, qu'est ce que c'est ?"

Autour d'un petit déjeuner, chercheurs, enseignants, étudiants et tout public intéressé sont invités à débattre suite à la présentation d'ouvrages issus des travaux de recherche menés dans les laboratoires en sciences humaines et sociales de la MSH Paris-Saclay. Les séances se déroulent à la bibliothèque Durkheim de l'ENS Paris-Saclay.