Contact
Christian.BESSY [at] idhe.ens-cachan.fr (Christian Bessy (IDHES))

« Sphère publique, intérêts privés »

Séminaires "Valeur, prix et politique" IDHES - ENS Paris-Saclay
Dans le cadre du cycle de séminaires "Valeur, prix et politique" organisé par l'IDHES (ENS Paris-Saclay) sur l'année, le premier sera consacré à l'étude de l'ouvrage « Sphère publique, intérêts privés » avec l'intervention de Pierre France (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRPS-CESSP) et Antoine Vauchez| Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRPS.
Ajouter à mon agenda 2024-03-27 19:34:58 2024-03-27 19:34:58 « Sphère publique, intérêts privés » Dans le cadre du cycle de séminaires "Valeur, prix et politique" organisé par l'IDHES (ENS Paris-Saclay) sur l'année, le premier sera consacré à l'étude de l'ouvrage « Sphère publique, intérêts privés » avec l'intervention de Pierre France (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRPS-CESSP) et Antoine Vauchez| Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRPS. Bâtiment Laplace, Salle Pollak, 2e étage ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le séminaire comporte des séances de lecture consacrées aux textes d’auteurs importants et donne lieu à des présentations des chercheurs du laboratoire IDHES ou d’invités extérieurs.

Après une longue série de travaux sur la qualité des produits, l’Économie des conventions a entamé depuis quelques années une réflexion sur la valeur des choses ou encore le pouvoir de valorisation de certains acteurs économiques. Il ne s’agit pas d’un simple raffinement théorique mais correspond aussi à une réflexion sur les changements politiques favorisant la marchandisation de certaines choses restées en dehors des échanges ou la montée des inégalités.
On peut penser aux rémunérations versées aux superstars du football, aux grands patrons, aux traders ou, encore, aux cotes atteintes par des œuvres d’art dans les enchères publiques, témoignant pour le moins d’une forme de disproportion sinon de sentiments de forte injustice ou d’évaluation arbitraire (Steiner 2011).

L’objet du séminaire n’est pas seulement de s’intéresser à l’économie de la disproportion des prix mais, plus généralement, de renouer avec les « théories de la valeur » en s’intéressant à la pluralité des modes d’évaluation des biens, aux mécanismes de la formation des prix sur divers marchés et aux différentes significations qu’ils ont pour leurs participants (Vatin 2009, Beckert et Aspers 2011).

Comme l’avance O. Velthuis (2007), dans son ouvrage sur le marché de l’art contemporain, les prix ont suffisamment de consistance pour être considérés comme des symboles, et assez flexibles pour donner prise à différentes significations. Il met l’accent sur les processus de construction sociale de la valeur des objets d’art en référence aux conventions en œuvre dans les mondes de l’art. La méthodologie utilisée rejoint de ce point de vue l’approche de l’Économie des conventions sur la pluralité des modes de valorisation (Eymard-Duvernay 1989) ou des mondes de production (Salais et Storper 1993).