Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Simulation numérique en mécanique non linéaire des structures

Camille Négrello, LMT (ENS Paris Saclay), soutiendra sa thèse consacrée à "Méthodes fortement parallèles pour la simulation numérique en mécanique non linéaire des structures", mardi 14 novembre.
Ajouter à mon agenda 2024-03-26 21:20:51 2024-03-26 21:20:51 Simulation numérique en mécanique non linéaire des structures Camille Négrello, LMT (ENS Paris Saclay), soutiendra sa thèse consacrée à "Méthodes fortement parallèles pour la simulation numérique en mécanique non linéaire des structures", mardi 14 novembre. Bâtiment Léonard de Vinci, Amphithéâtre E-media ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Cette thèse vise à contribuer à l'adoption du virtual testing, pratique industrielle encore embryonnaire qui consistera à optimiser et certifier par la simulation numérique le dimensionnement de pièces industrielles critiques.
Le virtual testing permettra des économies colossales dans la conception des pièces mécaniques et un plus grand respect de l'environnement grâce à des designs optimisés.
 
Afin d'atteindre un tel objectif, de nouvelles méthodes de calcul doivent être mises en place, plus sûres, plus respectueuses des architectures matérielles, plus rapides, compatibles avec les contraintes temporelles de l'ingénierie.
 
Nous nous intéressons à la résolution parallèle de problèmes non linéaires de grande taille par des méthodes de décomposition de domaine. Notre objectif est d'atteindre une approximation de la solution exacte en minimisant les communications entre les sous-domaines. Pour cela nous souhaitons maximiser les calculs réalisés indépendamment par sous-domaine à l'aide d'approches de relocalisation non linéaire, contrôler les critères de convergence des solveurs imbriqués de manière à éviter la sur-résolution et les divergences, améliorer la construction de conditions d'interface mixtes, et non linéariser l'étape de préconditionnement du solveur.
 
L'objectif à terme étant de traiter des problèmes de complexité industrielle, la robustesse des méthodes sera un souci constant. De manière classique, les problèmes non linéaires sont résolus en construisant une suite de systèmes linéaires qui peuvent être résolus en parallèle à l'aide de méthodes itératives, telles que les solveurs de Krylov.
 
Nous souhaitons remettre en question cette procédure usuelle en essayant de construire une suite de petits systèmes non linéaires indépendants à résoudre en parallèle.
 
Une telle technique implique l'utilisation de solveurs itératifs imbriqués dont les critères de convergence doivent être syntonisés dynamiquement de manière à éviter à la fois la sur-résolution et la perte de convergence. La robustesse de la méthode pourra notamment être assurée par l'emploi de conditions d'interface mixtes bien construites et de préconditionneurs bien choisis.