communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Sidaction : La recherche au service de la prévention

Journée Sidaction - LBPA ENS Paris-Saclay
Animations scientifiques
Ajouter à mon agenda 2024-03-25 17:07:25 2024-03-25 17:07:25 Sidaction : La recherche au service de la prévention A l'initiative du Laboratoire de Biologie et de Pharmacologie Appliquée (LBPA, CNRS UMR 8113), une journée Sidaction est organisée sur le campus de l'ENS Paris-Saclay (Cachan), avec au programme différentes animations : conférences scientifiques sur le VIH/SIDA, ateliers (quiz, jeux, brochures, expo...). Bâtiment d'Alembert, Hall Villon ; Institut d'Alembert, Amphi Chemla ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Depuis la découverte du VIH-1 par une équipe française en 1983, la recherche scientifique et médicale sur ce virus a beaucoup évolué avec la mise au point des tests de dépistage efficaces et les  premiers traitements.

Cependant l'infection par le VIH continue de faire des ravages. Il est également important de mettre en place des programmes de prévention du VIH de qualité.

Avant son emménagement sur le campus de Cachan, le LBPA, se situait à l’Institut Gustave Roussy.
Impliqué dans la recherche sur les rétrovirus depuis 1987, avec ses Directeurs successifs : le Professeur Claude Paoletti, le Professeur Christian Auclair, le Docteur Jean-françois Mouscadet. La recherche sur le VIH-1 se poursuit aujourd'hui avec les Docteur DELELIS, Richetta, -Fossé et Mauffret.
Le laboratoire organise une journée "Sidaction" consacrée aux avancées de la recherche en cours au sein du laboratoire.

Programme "Sidaction" du LBPA

Journee-Sidaction_2018.jpg

Le meilleur remède étant la prévention, nous espérons vous y trouver nombreux.