Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Immobilisation des déchets magnésiens dans un matériau alcali-activé

Farah Rifai, doctorante au Laboratoire de Mécanique et Technologie, ENS Paris-Saclay, soutiendra sa thèse consacrée à l'"Immobilisation des déchets magnésiens dans un matériau alcali-activé : étude expérimentale et numérique", le 26 octobre prochain.
Ajouter à mon agenda 2024-03-26 10:16:13 2024-03-26 10:16:13 Immobilisation des déchets magnésiens dans un matériau alcali-activé Farah Rifai, doctorante au Laboratoire de Mécanique et Technologie, ENS Paris-Saclay, soutiendra sa thèse consacrée à l'"Immobilisation des déchets magnésiens dans un matériau alcali-activé : étude expérimentale et numérique", le 26 octobre prochain. Bâtiment Institut d'Alembert, Amphithéâtre Chemla ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Cette étude concerne la durabilité d'un colis de déchets magnésiens fabriqué à base de liant hydraulique.
Les risques de fissuration, pouvant résulter de la restriction des déformations propres de la matrice liante et du développement de produits de corrosion d'un métal y étant enrobé, sont à évaluer.


Dans le cadre de la thèse, une étude expérimentale et numérique est entreprise pour déterminer le comportement mécanique d'un nouveau liant écologique (laitier activé) aussi bien au jeune âge qu'à long terme ainsi que pour caractériser la corrosion du métal à l'intérieur (vitesse de corrosion, nature, épaisseur et propriétés mécaniques des produits formés).
 
L'objectif final est de développer un code de calcul éléments finis prédisant la sensibilité à la fissuration de telles structures.