Contact
lebental [at] lpqm.ens-cachan.fr (Mélanie Lebental)

Fusion nucléaire : où en est la recherche ?

Timothée NICOLAS, CPhT, Ecole Polytechnique, animera le prochain séminaire du département de physique, consacré à la "Fusion nucléaire : où en est la recherche ?", le 6 mars prochain. Il s'agit du dernier séminaire portant sur les sources d'énergie.



Ajouter à mon agenda 2024-04-23 21:11:50 2024-04-23 21:11:50 Fusion nucléaire : où en est la recherche ? Timothée NICOLAS, CPhT, Ecole Polytechnique, animera le prochain séminaire du département de physique, consacré à la "Fusion nucléaire : où en est la recherche ?", le 6 mars prochain. Il s'agit du dernier séminaire portant sur les sources d'énergie.



Institut d'Alembert, Amphi Chemla ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
La fusion nucléaire, maîtrisée dans sa version explosive depuis 1952, excite depuis plus de 70 ans l’imagination des physiciens. Cette source d’énergie, très difficile à développer, serait propre, sûre, et quasiment inépuisable.

Nous verrons ce qu’il en est en parcourant dans une première partie les différentes méthodes envisagées actuellement. Nous nous concentrerons sur la fusion par confinement magnétique, en montrant les avantages et inconvénients des tokamaks et stellarators, mais aborderons aussi les différentes méthodes de fusion inertielle.

Dans une deuxième partie, nous introduirons quelques notions un peu plus techniques permettant de se faire une idée de certains des problèmes physiques et numériques qui se posent à la recherche : L’équilibre et les instabilités magnétohydrodynamiques, la différence entre leur traitement fluide et cinétique, la question de la turbulence.