sophie [at] menagerietechnologique.fr (Ménagerie technologique)
bertrand.manuel [at] u-psud.fr (INNOV'LAB IUT Cachan)

Festival de robotique : champs d'application et perspectives d'avenir

Festival de robotique 2018 de Cachan

En partenariat avec l'IUT, le Festival, pour la 4e année, ouvre ses portes pour tenter d’apporter au plus grand nombre un espace de réflexion, de pratique, de découverte et de jeu autour de cette question.
Ajouter à mon agenda 2024-03-26 12:17:13 2024-03-26 12:17:13 Festival de robotique : champs d'application et perspectives d'avenir "Comment, pour un public de tout âge et de tout horizon, s’approprier cette matière technologique (robotique, numérique) qui fait aujourd’hui de plus en plus débat ?"

campus de l'ENS Paris-Saclay, Gymnase Jesse Owens ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Depuis 3 ans, public, partenaires et territoires se multiplient et se diversifient autour de cet événement. Les organisateurs, l'IUT de Cachan et la Ménagerie Technologique, vont une fois de plus innover pour répondre au mieux aux attentes de chacun.

Ce festival est organisé avec le soutien de l'Université Paris-Sud, de l'ENS Paris-Saclay, de l'Université Paris-Saclay, de Creative Valley de la ville de Cachan, de l'EPT12 Grand-Orly Seine Bièvre et de la région Ile-de-France.

Objectifs 2018

Poursuivre une expérience réussie et proposer encore plus de nouveautés !

• Sensibiliser, interroger, échanger sur un secteur d’activité de plus en plus quotidien et en évolution permanente ;
  • Mobiliser, s’adresser à un large public et particulièrement les jeunes ;
  • Élargir l’ancrage du festival sur le territoire, les lieux de diffusion, auprès des partenaires ;
  • Intensifier et diversifier notre approche pluridisciplinaire, les champs d'application de la robotique et plus largement
  • des sciences techniques ;
  • Multiplier et varier les propositions pédagogiques et d'expérimentations : atelier, projet d'études, laboratoire ;
  • Développer l'aspect compétition : internationales et écoles d'ingénieur.

Chiffres-FRC.jpg

Programme

La robotique sera appréhendée sous différentes formes à travers des expositions, des compétitions, des spectacles, des concerts et performance (inédit), des ateliers d'initiations, des projections de films et débats, des conférences, la participation d'entreprises pour un défi mécatronique.

Pour plus de précision, consulter le programme complet du 6 au 13 juin.