communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Essais sismiques multi-axiaux sur des éléments structuraux de grandes tailles

Ajouter à mon agenda 2024-04-01 23:56:11 2024-04-01 23:56:11 Essais sismiques multi-axiaux sur des éléments structuraux de grandes tailles Pierre Léger, professeur à l'École Polytechnique de Montréal, réalisera un séminaire exceptionnel, le 16 novembre prochain à l'ENS Paris-Saclay, dans le cadre de l'Institut SEISM (groupement d’intérêt scientifique créé par le CEA, EDF, l’Ecole Centrale Paris, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et le CNRS). Bâtiment Léonard de Vinci, Amphi E-media ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Pierre Léger présentera dans un premier temps le laboratoire de structures de Polytechnique Montréal et les moyens d'essais disponibles.

Par la suite, quelques projets réalisés au laboratoire par les chercheurs de Polytechnique seront évoqués : ceux-ci incluent notamment des essais 3D multi-axiaux effectués dans un système de chargement hybride à 6 degrés de liberté d'éléments structuraux de grandes tailles (4m de haut) comprenant (1) des poteaux d'acier, (2) des piles de pont et (3) des murs de refend en BA en forme de C.

Enfin, les corrélations obtenues entre les résultats expérimentaux et les simulations numériques correspondantes réalisées à l'aide des logiciels ABAQUS et OpenSees/OpenFresco seront discutées.

Pierre Léger et le génie des structures

Après plus de trois années de travail en structures dans un bureau de génie conseil de Montréal, Pierre Léger a obtenu, en 1986, un Ph.D en génie des structures de l'Université de Californie, Berkeley. Il a depuis enseigné l'ingénierie des structures à l'Université McGill et à l'École Polytechnique de Montréal.

Ses travaux de recherche se concentrent sur l'analyse dynamique des structures, la modélisation numérique et l'étude expérimentale du comportement structural des bâtiments, des barrages en béton et des centrales nucléaires.

Pierre Léger est l'auteur de plus de 200 articles de revues scientifiques et de conférence reliés à ses travaux de recherches et a participé à titre de consultant à plusieurs études structurales touchant les barrages et centrales nucléaires.