Contact
eric.valdenaire [at] ens-cachan.fr (Eric Valdenaire)

Énergies nouvelles et société : Regards croisés sur la transition énergétique

Dans le cadre du programme de recherche MOMENTOM, la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay organise un séminaire consacré aux "Énergies nouvelles et société : Regards croisés sur la transition énergétique", le 19 octobre à l'ENS Paris-Saclay.
Ajouter à mon agenda 2024-03-29 09:07:58 2024-03-29 09:07:58 Énergies nouvelles et société : Regards croisés sur la transition énergétique Dans le cadre du programme de recherche MOMENTOM, la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay organise un séminaire consacré aux "Énergies nouvelles et société : Regards croisés sur la transition énergétique", le 19 octobre à l'ENS Paris-Saclay. Bâtiment Laplace - Salle Renaudeau ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Ce séminaire vise à croiser les regards sur les implications économiques des changements technologiques qui sont à l’origine du processus de transition énergétique, ainsi que sur les nouveaux enjeux de la complémentarité des énergies renouvelables et de l’hydrogène dans le secteur de la mobilité.

En effet, pour réaliser cette transition, le déploiement à grande échelle des énergies nouvelleset des technologies propres nécessite de définir et de mettre en œuvre des politiques selon une stratégie couvrant à la fois l’offre et la demande aussi bien à l’échelle sectorielle que macroéconomique.

Dans une perspective plus large qui va au-delà des seules relations de cause à effet, la question de l’énergie est traitée non seulement en termes de production, d’infrastructure, de stockage et d’efficacité, mais aussi en tant que service du point de vue des usages et des besoins dans un contexte de changements climatiques et d’innovation.

MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de recherche MOMENTOM (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow), une initiative de recherche stratégique (IRS) de l’Université Paris-Saclay (IDEX), qui vise à promouvoir des activités de recherche en lien avec quatre défis scientifiques :

  • l’hydrogène en termes de production, d’usage et de stockage ;
  • les matériaux hybrides et multifonctionnels pour l’énergie solaire ;
  • les matériaux de rupture à haute efficacité énergétique pour le stockage de l’énergie électrique ;
  • les énergies nouvelles et la société.