Distinction de Clémence Allain et chimie au coeur d'un événement scientifique

Ajouter à mon agenda 2024-03-29 08:52:19 2024-03-29 08:52:19 Distinction de Clémence Allain et chimie au coeur d'un événement scientifique Une demi-journée scientifique est organisée à l'occasion de la remise de la médaille de bronze du CNRS 2017 à Clémence Allain, le 4 décembre 2017, avec un programme d'interventions variées. Bâtiment IDA, Amphi CHEMLA ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2017, Clémence Allain a souhaité, à l'occasion d'une demi-journée scientifique à l'ENS, associer tous ses collègues du laboratoire à la remise de cette distinction.

Programme

Différents sujet seront donc abordés lors de cet événement, après une introduction de Fabien Miomandre et Keitaro Nakatani de l'ENS Paris-Saclay

• David Monchaud - Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne, Dijon,
  • "Bioinspired targeting and fluorescence detection of DNA/RNA-quadruplexes in human cells"
  • Delphine Schaming - ITODYS, Université Paris-Diderot, Paris, "Hybrides TiO2-carbon dots et polyoxometallates-carbon dots pour la photoréduction des protons"
  • Aline Nonat - Laboratoire d'Ingénierie Moléculaire Appliquée à l'Analyse, IPHC, Strasbourg, "Photonic upconversion in solution with controlled polynuclear structures based on pyridinephosphonate coordination"
  • Thomas Devic - Institut des Matériaux Jean Rouxel, Nantes, "Polymères de coordination poreux (ou MOFs) : que peuvent apporter les ligands poly-phénolates ?"
  • Géraldine Masson - ICSN, Gif-sur-Yvette, "Visible light photoredox catalysis as a tool for green organic synthesis"
  • Ilaria Ciofini - Institut de Recherche de Chimie Paris, Paris.

Clémence Allain au PPSM

Clémence Allain s’intéresse aux s-tétrazines, des composés organiques fluorescents parmi les plus petits qui soient, et à leurs propriétés photophysiques et électrochimiques.
Ces tétrazines, spécialité de l’équipe qu’elle a rejoint, ont trouvé une application pratique dans le développement du Lumicyano, un cyanoacrylate fluorescent pour la révélation des empreintes digitales et pourraient aussi se révéler de bons photocatalyseurs pour réaliser différentes réactions chimiques dans des conditions douces.

Aujourd’hui, Clémence Allain porte un nouveau projet : élaborer des matériaux fluorescents, stimulables mécaniquement, pour concevoir des sondes locales, capables de mesurer en temps réel les forces issues de la contraction des réseaux d’actine présents dans les cellules vivantes. Un projet original et ambitieux pour lequel elle vient d’obtenir une bourse ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche.