Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Accéder aux plasmons dans l'espace des énergies et du temps

Arthur LOSQUIN du Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine, Talence, animera un séminaire consacré à la "Microscopie électronique résolue en énergie et en temps pour la plasmonique", le vendredi 11 mai.
Ajouter à mon agenda 2024-03-27 14:08:20 2024-03-27 14:08:20 Accéder aux plasmons dans l'espace des énergies et du temps Arthur LOSQUIN du Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine, Talence, animera un séminaire consacré à la "Microscopie électronique résolue en énergie et en temps pour la plasmonique", le vendredi 11 mai. Laboratoire Aimé Cotton (LAC), Bâtiment 505, Campus d'Orsay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les plasmons de surface sont des oscillations collectives d’électrons aux interfaces métalliques qui confinent l'énergie optique sur des échelles spatiales nanométriques. Leur étude aux échelles pertinentes nécessite donc une résolution spatiale nanométrique, qui peut être obtenue grâce à la microscopie électronique.

Ces dernières années, diverses techniques de microscopie électronique ont ainsi permis d’accéder aux plasmons dans l’espace des énergies et du temps.

Dans ce séminaire, il montrera l’intérêt de ces techniques pour répondre à diverses questions ouvertes en plasmonique.
Il présentera deux directions de recherche récentes :

  • l’étude des propriétés radiatives de modes plasmoniques par microscopie électronique résolue en énergie,
  • l’étude de dynamiques plasmoniques ultrabrève par microscopie électronique résolue en temps.