Inscription

Il existe plusieurs modalités d'accès aux études et formations de l’ENS Paris-Saclay selon son profil et son niveau d’études.

Pour les candidats admis sur concours

Vous avez été admis à l’un de nos concours d’entrée et choisi d'intégrer l'ENS Paris-Saclay.

Avant toute démarche administrative ou pédagogique, vous devez constituer votre dossier d’élève fonctionnaire stagiaire et l’adresser à la Direction de la Scolarité et de la Vie étudiante le plus tôt possible pour une prise en charge de votre salaire dès le mois de septembre.

Constitution de votre dossier

  • Élève fonctionnaire-stagiaire (statut acquis en étant admis(e) au concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay) : dossier de prise en charge,
  • Normalien(ne) admis(e) à titre étranger (acquisition possible de la qualité de fonctionnaire stagiaire) : dossier pour le versement de la bourse

Année joker

Les élèves issus des concours 1ère année ont la possibilité de choisir leur département d’admission.

Procédure de candidature aux formations selon les disciplines

Tous les étudiants souhaitant intégrer l’École au niveau L3 ou master doivent constituer un dossier auprès du département d’enseignement, la sélection se faisant sur dossier et entretien.

Les étudiants recrutés sur dossier au niveau L3 et M1 deviennent des normaliens étudiants qui suivent tout ou partie de leur formation à l'École. Ils seront obligatoirement inscrits au  diplôme ENS Paris-Saclay habilité par le Ministère à recevoir des boursiers.

Le diplôme de l’École normale supérieure Paris-Saclay vaut grade de master. Il fait partie intégrante de l'offre de master de l'Université Paris-Saclay qui bénéficie de l'effort de mise en synergie des moyens et de l'attractivité de ses établissements partenaires.

Masters de l'Université Paris-Saclay

Inscription obligatoire sur le site de l’Université Paris-Saclay via le portail des candidatures. A l'issue du processus, une confirmation d’admission précisant l’établissement d’inscription principale et l’établissement d’inscription pédagogique (établissement référent) est adressée par courriel via cet outil en ligne.

Les étudiants admis sur l'un des masters Université Paris-Saclay et souhaitant s'inscrire au diplôme de l'ENS Paris-Saclay devront contacter le département d'enseignement responsable du master.

Diplôme de l'ENS Paris-Saclay

Tous les normaliens élèves et normaliens étudiants qui s'inscrivent au niveau L3 et M1, et tous les normaliens élèves issus des concours d'admission, doivent s'inscrire au diplôme ENS Paris-Saclay (grade de Master).

L'inscription est renouvelable chaque année, sauf pour les congés sans traitement sans lien avec les études.

Procédure d’inscription pour tous

Les informations relatives à la rentrée 2017 (accès à la préinscription en ligne, planning, etc) seront prochainement disponibles.

L’inscription à l’ENS Paris-Saclay, après l’admission (sur concours, sur dossier et/ou via l'Université Paris-Saclay) se déroule en 4 étapes :

  1. préinscription en ligne,
  2. validation de votre dossier par le département d’enseignement
  3. inscription administrative en présentiel
  4. inscription pédagogique

Pré-inscription

Pour tous les primo entrants, l’accès à l’application informatique ne pourra se faire qu’après réception d’un courriel (adresse connue de l’Ecole) donnant les identifiant et mot de passe.

Pour les réinscriptions, l’accès à l’application se fait à l’aide des identifiants et mot de passe de l’année précédente (en cas d’oubli, suivre la procédure indiquée dans l’Intranet « gérer son compte » avant de se connecter).

Validation du dossier

Une fois la pré-inscription enregistrée, le dossier est examiné par le département d'enseignement concerné. Le candidat est informé par le département de l’issue de la validation et invité à finaliser son inscription auprès du bureau des inscriptions.

Inscription administrative

L’inscription définitive s’effectue auprès du bureau des inscriptions selon un planning défini et sur présentation des pièces justificatives.

Les certificats de scolarité et la carte d’étudiant sont délivrés une fois l’inscription validée et le paiement des droits acquitté.

Inscription pédagogique

Toute inscription cumulative ne sera validée qu’une fois l’inscription principale effectuée, à l’exception des normaliens-élèves issus des concours 1ère année.

Pour les masters Paris-Saclay, que l’École soit l’établissement d’inscription administrative ou l’établissement chargé du suivi pédagogique (établissement référent), l’inscription à l’ENS Paris-Saclay est obligatoire mais l’inscription pédagogique ne sera validée qu’une fois l’inscription administrative effectuée.

Important
L’établissement référent (qui a enregistré l’inscription pédagogique) délivre les conventions de stage, convoque aux examens et délivre le diplôme.

Le choix des cours doit être effectué auprès du département d’enseignement qui délivre le contrat pédagogique. La gestion des enseignements et le suivi pédagogique sont assurés par le secrétariat de département.