communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)
Contacts presse

ENS Paris-Saclay
morgann.crozet [at] ens-paris-saclay.fr (Morgann Crozet)title="Morgann Crozet - Communication ENS Paris-Saclay"

Université Paris-Sud
cecile.perol [at] u-psud.fr (Cécile Perol)title="Cécile Perol - Université Paris-Sud"
         06 58 24 68 44

Une licence de physique commune pour l'ENS Paris-Saclay et l'Université Paris-Sud

Création licence de physique commune ENS Paris-Saclay et Université Paris-Sud
L’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Université Paris-Sud créent un parcours de 3e année de Licence de Physique fondamentale, qui accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2018.

Cette 3e année de licence (L3) de physique fondamentale commune entre l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Université Paris-Sud est le fruit d’une collaboration qui propose la réunion de cours et de professeurs de haut niveau, tout en permettant à chaque établissement de conserver ses spécificités.

Ainsi les élèves des deux établissements se retrouveront ensemble pour la moitié des crédits d’enseignement, les programmes des cours mutualisés étant élaborés conjointement par des professeurs de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Sud. Pour la seconde moitié des crédits d’enseignement, chaque établissement proposera une offre qui lui est spécifique.

Cette 3e année de licence physique fondamentale commune est un exemple de coopération réalisée au sein de l’Université Paris-Saclay entre une grande école et une université, qui permet aux élèves de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Sud d’accéder à une formation de haut niveau délivrée avec un encadrement pédagogique de très grande qualité. Cette nouvelle licence commune en physique vient ainsi compléter la collaboration entre ENS Paris-Saclay et  l’Université Paris-Sud qui existe depuis 1988, à travers deux autres 3e année de Licence communes, en Chimie et Sciences de la Vie.