Un Mooc pour construire le futur de l'enseignement supérieur

En pleine mutation, l’enseignement supérieur est invité à se réinventer, à revoir son offre et la manière de s’adresser à ses publics.

Face à l'enjeu, l'ENS Cachan édite en co-production avec l'ENS de Lyon, un MOOC de sensibilisation « Enseigner et former dans le supérieur » pour aider à comprendre pourquoi et comment transformer les formations, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre.

Visant un large public, des équipes de gouvernance aux doctorants qui souhaitent devenir enseignant-chercheur, le MOOC est conçu comme un journal que chacun peut « feuilleter » en allant dans les rubriques qui l'intéressent. 

Trois rubriques sont proposées :

  • Les grands enjeux actuels de l'évolution de l'enseignement supérieur : processus de Bologne, caractéristiques des nouveaux publics...
  • Les recherches sur les formations supérieures : psychologie, didactique, industrialisation des formations...
  • Les grandes questions professionnelles sur la formation : motivation de l'étudiant, leviers d'action possibles, modalités d'évaluation...

Le MOOC se distingue encore par son caractère collaboratif et pluridisciplinaire. Neuf établissements d'enseignement supérieur sont associés à la production des contenus en s'appuyant sur leurs services TICE*, des associations de conseillers et d'ingénieurs pédagogiques. 

Le programme se déroule sur 4 semaines, du 3 mars au 3 avril, sur la plate-forme FUN sur lequel on compte déjà 4 000 inscrits. 

Pensé comme un espace d'échanges, le MOOC invite à participer à des débats et à s'auto-évaluer via des quizz de réflexion et de positionnement. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des actions de formation seront proposées localement sur des thèmes spécifiques abordés dans les rubriques. Ce sont elles qui contribueront à dessiner les formations à construire demain.

* Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.