Sup numérique : le guichet FUN de l'enseignement supérieur

Guichet Sup numérique
Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre "en ligne", ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l'enseignement supérieur par le numérique, auquel l'ENS Cachan participe.

Sup-numerique.gouv.fr est le fruit de la refonte de la plateforme France Université Numérique (FUN).
Il propose par un nouvel agenda des MOOCs et son moteur de recherche l'accès à plus de 30 000 supports de formation (ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d'enseignement supérieur).

MOOC ENS Cachan

L'ENS Cachan participe à cette aventure.
Une première série de cours "Enseigner et former avec le numérique" co-produite par les ENS Cachan et Lyon avait été inaugurée sur la plateforme FUN, en octobre 2013, par le précédent ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et la recherche.

Depuis, ce CLOM (version française de MOOC) qui prépare les inscrits à faire le point sur l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques, a été élargi à d'autres thématiques, accessibles depuis la page ENS Cachan sur la plateforme FUN.

L'offre éditoriale des MOOC de l'École s'enrichit au fur et à mesure du temps, notamment grâce à des cours disciplinaires (informatique, mécanique...).

Portail sup-numérique

Conçu pour les étudiants, les équipes enseignantes, les personnels mais également le grand public désireux d'apprendre, le portail sup-numerique.gouv.fr évolue afin que les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en deviennent les pilotes.

Il présente un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et supporte l'ambition de déployer le numérique dans l'enseignement supérieur.

Il donne accès par son moteur à de nombreuses ressources pédagogiques numériques : cours, études de cas, tutoriels, leçons interactives, conférences, proposées sous forme textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels ou sites internet.
Ces ressources s'enrichiront au fil du temps.