contact [at] lessensdelart.fr (Les sENS de l'art)

sENS de l'Art : des arts vivants sur le fil du temps

sENS de l'Art - ENS Paris-Saclay
La nouvelle édition du festival des Sens de l’Art aura lieu du 4 au 10 décembre 2017. Ouvert à tous, il a pour objectif de diffuser l’art sous toutes ses formes sur le campus.
Cette année, le temps et le lieu sont les fils conducteurs des créations artistiques et photographiques exposées pendant la semaine.
Lors de chaque soirée un programme riche et éclectique sera proposé et une journée, le dimanche, dédiée aux enfants.

Pour sa 13e édition, l'équipe des Sens de l'Art (une dizaine d'étudiants, avec une contribution du Bureau des Arts pendant le festival) fera vibrer l'école et ses environs au rythme de spectacles d'arts vivants, d'expositions, ou de projection de courts-métrages de jeunes réalisateurs !

"L'ENS Cachan, ses lieux, son histoire"

Le départ à Saclay étant imminent, l'équipe organisatrice a souhaité conserver un témoignage visuel de ce que fut l'école et la vie étudiante sur le campus de Cachan.

Dès le lundi soir aura lieu un vernissage du concours photo organisé sur le thème "L'ENS Cachan, ses lieux, son histoire".

Les photos des participants, exposées dans le cadre de ce concours, permettront de partager la vision qu'ils ont de l'école et leurs plus beaux souvenirs sur le campus.

"La fuite du temps"

En plus de cette expo photo, l'équipe SDA a lancé un appel à projets sur le thème choisi de "la fuite du temps" dans de nombreuses écoles et universités, et proposé un espace où les étudiants souhaitant exposer peuvent montrer leur travail.

À la suite d'un vernissage, les lauréats seront exposés pendant 4 jours à l'École. Les étudiants pourront ainsi présenter leurs œuvres, qu'il s'agisse de sculptures, d'œuvres graphiques ou de photographies !

C'est également le thème de la soirée court-métrage choisi pour lancer un appel à projet à la Maison du Film Court de Paris. A partir des courts-métrages reçus et visionnés, l'équipe a sélectionné les meilleurs films, en rapport avec le thème et dans des styles variés. Lors de cette soirée, la projection de cette sélection (1h30 environ) est suivie d'un temps d'échange avec les réalisateurs et équipes des films invités à la soirée.

Évènement artistique et culturel

Le festival propose une manifestation par jour consacrée à des arts très variés (photographie, cinéma, théâtre, musique, magie, cirque...), lors des soirées clubs, ciné-concert, courts-métrages, théâtre, concerts.

Il suscite toujours beaucoup d'enthousiasme et rassemble chaque année des participants réguliers et nouveaux visiteurs, venant de Cachan et d'ailleurs.

La soirée Courts-Métrages qui se déroule au cinéma de Cachan La Pléiade accueille souvent une cinquantaine de personnes, la soirée Concert en moyenne 250.

Pour la programmation, les intervenants et groupes sont sollicités ou sélectionnés parmi les propositions reçues.

La soirée Concert, grâce à l'organisation des Track'n Art la plupart des dimanches par le Bureau des Arts, permet à l'équipe organisatrice d'être en contact avec de nombreux groupes de musique. A partir des propositions d'artistes souhaitant se produire sur la scène de l'École, elle effectue une sélection de groupe proposant de la musique variée, dansante et pouvant plaire à tous.

Pour la soirée théâtre, la Lika, ligue d'improvisation de l'ENS, invite d'autres ligues d'écoles et universités pour des matchs.

Ce festival est pour nous très important. Il s'agit d'une ouverture à l'art et à la culture immense pendant une semaine où nous avons la possibilité d’interagir avec de nombreux artistes amateurs ou professionnels. Nous avons aussi à coeur d'accueillir un public varié, provenant de divers horizons afin de partager sur des valeurs communes et de montrer une partie des activités artistiques de l'ENS.

Découvrir le programme 2017 des sENS de l'art.